Résidente de Limoilou, Caroline Guay présente tout l'été son exposition Tout un monde chez Saint-Suave Librairie-Café. Les œuvres de l'artiste, réalisées à l'aide de craies aquarelles, s'inspirent notamment de l'expressionnisme allemand.
Tout un monde : l’artiste Caroline Guay expose tout l’été au Saint-Suave
Résidente de Limoilou, Caroline Guay présente tout l’été son exposition Tout un monde chez Saint-Suave Librairie-Café. Les œuvres de l’artiste, réalisées à l’aide de craies aquarelles, s’inspirent notamment de l’expressionnisme allemand.
Caroline Guay est une artiste visuelle bien connue de Limoilou, ayant notamment exposé au Bal du Lézard et à la défunte Galerie Chez Alfred-Pellan. Élizabeth Jean-Allard s’est aussi entretenue avec elle en 2022, en marge de son exposition de portraits consacrés aux grands noms de la musique, qui a eu lieu chez Brasseurs sur demande.
Cette fois, elle présente l’exposition Tout un monde chez Saint-Suave, dans le quartier Saint-Sauveur. Un déjeuner avec l’artiste tiendra lieu de vernissage le dimanche 9 juin prochain, de 10h à midi.
« Ça fait changement un peu. J’avais l’habitude de faire des vernissages genre 5 à 7. J’ai exposé au Bal du Lézard et à ben des places. J’avais le goût de changer la formule, vu que c’était moins du dessin pop-art avec de la musique rock », confie en entrevue Caroline Guay.
Ce sera alors l’occasion de prendre un café et de déguster quelques viennoiseries.
Elle a découvert le Saint-Suave au détour d’une marche dans le quartier. Caroline Guay souligne que c’est « une belle place », avec des gens « vraiment extraordinaires », se disant touchée par les valeurs inclusives qui animent l’établissement.
« Une autre forme de portrait »
L’artiste reconnaît qu’elle s’est beaucoup fait connaître à travers des portraits, qui demandaient de chercher la ressemblance avec la personne représentée. Cette fois-ci, elle souhaitait trouver une nouvelle façon d’exprimer sa créativité.
« Je faisais vraiment du portrait réaliste. Là, c’est vraiment une autre forme de portrait. Parfois, on peut voir des silhouettes, reconnaître légèrement la personne », précise Caroline Guay.
Elle puise notamment son inspiration dans le courant expressionniste allemand, courant artistique du début du 20e siècle qu’elle a découvert lors d’un cours d’histoire de l’art, au Cégep Limoilou.
« On nous avait donné un travail d’imiter une œuvre de ce style-là, l’expressionnisme allemand, puis ça m’avait vraiment donné la piqure », ajoute-t-elle.
Ainsi, s’inspirant de ce courant, l’artiste délaisse les portraits plus réalistes pour des « portraits plus grossiers, plus primitifs ».
Craie aquarelle
Pouvant s’apparenter à des crayons de couleur, l’outil de création de prédilection de Caroline Guay pour cette exposition est la craie aquarelle.
« Ce sont des craies que tu peux mélanger avec de l’eau. Tu peux faire des mélanges de couleurs avec ça. Quand on regarde rapidement, on peut facilement penser que c’est une peinture acrylique ou une peinture à l’huile. C’est très coloré », ajoute Mme Guay.
Elle ajoute qu’une fois on a appliqué la couleur avec la craie, « on peut appliquer de l’eau, soit au doigt, soit avec un pinceau, soit avec une éponge ».
Artiste et bénévole
En plus de faire découvrir son art, Caroline Guay aime également contribuer à la découverte de d’autres artistes de Québec. Depuis 2020, elle fait notamment partie de la Société artistique et culturelle de Québec. Elle s’occupe principalement d’expositions virtuelles sur Instagram, en plus d’animer la page Facebook.
Depuis 2021, son conjoint, propriétaire de la Lunetterie des Méandres, offre aussi le Mur des Artistes dans son entreprise, ce qui donne la chance à plusieurs d’exposer leurs créations.
« J’aime ça me propulser avec mon art, mais j’aime ça aussi donner l’opportunité aux autres d’exposer. Ça vient compléter le tout. Et avec la Société artistique et culturelle, c’est toujours agréable de côtoyer des gens qui ont plus d’expérience que nous, de partager des choses. Ça fait des belles rencontres », conclut Caroline Guay.
Celle-ci planifie tranquillement sa retraite, elle qui travaille comme technologue en échographie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Parions qu’elle aura bientôt encore plus de temps pour animer la vie artistique de Québec.
Les détails sur l’événement de vernissage au Saint-Suave sont disponibles sur Facebook.
Caroline Guay est également présente sur Facebook et sur Instagram.
Lire aussi :
De beaux désastres / Beautiful Disaster: illustrer nos contradictions
L’artiste visuel Patrick Lonergan lancera l’exposition De beaux désastres / Beauti[...]
Pour en savoir plus ...
440, Boulevard Charest Ouest, Québec (Québec), G1K 0H5
440, Boulevard Charest Ouest Québec (Québec), G1K 0H5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.