Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) organise une soirée sous la thématique des évictions, des reprises de logement et des rénovictions, le 11 novembre, à son café des locataires.
Un café des locataires sur les évictions, reprises de logement et rénovictions
Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) organise une soirée sous la thématique des évictions, des reprises de logement et des rénovictions, le 11 novembre, à son café des locataires.
Lundi soir prochain au café des locataires dès 19h, le CCCQSS mettra ainsi l’accent sur les différents stratagèmes mis en place par des propriétaires pour évincer leurs locataires.
« En fait, c’est aussi dans une perspective cette année où il y a un moratoire sur les évictions », nous précise l’animateur-coordonnateur Guillaume Béliveau Côté.
En vigueur depuis le 6 juin, cette nouvelle loi limite notamment l’éviction d’un locataire à des fins de subdivision, d’agrandissement ou de changement d’usage d’un logement pour une période de trois ans. Puisque « ce n’est pas tout le monde qui est au courant de ce moratoire », le CCCQSS tenait donc à diffuser l’information.
« Même si on a le sentiment que des propriétaires vont s’essayer pareil et faire des évictions quand même », soutient M. Béliveau Côté.
« On veut s’assurer que les gens soient préparés et disposent des bonnes informations pour faire face aux situations qui portent atteintes à leurs droits en tant que locataires. »
D’autres stratagèmes utilisés par des propriétaires seront bien entendu abordés.
« On voit toutes sortes de choses. Certains se font offrir des montants d’argent, il y a du harcèlement qui se fait, des fausses informations qui sont données (…) comme par exemple quand il y a des travaux majeurs dans un appartement, que les propriétaires disent que les locataires doivent quitter, alors que ce n’est pas vrai et que le droit au maintien dans les lieux s’applique (sic). C’est de tout ça dont il sera question », résume l’animateur-coordonnateur du CCCQSS.
Modification des bails et hausse des loyers
Par ailleurs, le CCCQSS tiendra en décembre une autre soirée à son café des locataires, cette fois sous la thématique des modifications de bail et des hausses de loyer, alors que la période de renouvellement de loyer se déroule du 1er janvier au 31 mars.
« On veut informer les gens à l’avance, parce que nous, ce qu’on remarque, c’est que les avis arrivent de plus en plus tôt », indique Guillaume Béliveau Côté.
Quant aux modifications de bail, le CCCQSS constate que « des propriétaires tentent d’imposer des services Internet au bail », ce qui coûte plus cher aux locataires, qui ont le droit de refuser et d’explorer le marché pour trouver des options plus avantageuses.
Un lieu d’échange entre locataires
Le CCCQSS a ouvert un espace de discussion l’an dernier, à son local de la rue Carillon, dans Saint-Sauveur, où plus de 70% de la population est locataire.
« Les enjeux de logement touchent beaucoup de monde dans le quartier », nous souligne d’ailleurs M. Béliveau Côté.
C’est pourquoi le CCCQSS offre également un service pour accompagner les locataires de Saint-Sauveur victimes d’une injustice, pour défendre leurs droits et « préparer leur cause au tribunal [TAL] », en autres.
En fin de compte, le café des locataires se veut un lieu où les locataires du quartier peuvent échanger sur leur situation, et demander de l’aide, dans certains cas.
« C’est un point d’ancrage qui permet aux locataires de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à vivre des injustices », de conclure l’intervenant-coordonnateur du CCCQSS à qui nous avons parlé.
Lire aussi :
Travaux sur la rue Saint-Vallier Ouest : des usagers et riverains du transport en commun racontent leur expérience
Des citoyens et riverains du transport en commun dans le quartier Saint-Sauveur ont donné [...]
Pour en savoir plus ...
301, rue de Carillon, Québec (Québec), G1K 5B3
301, rue de Carillon Québec (Québec), G1K 5B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.