Bochica Café Bistro : un voyage en Colombie à travers la nourriture, la musique et l’alcool

C'est ce qui distingue le Bochica Café Bistro, un nouveau resto-bar colombien de la rue Saint-Vallier Ouest.

Bochica Café Bistro : un voyage en Colombie à travers la nourriture, la musique et l’alcool | 13 novembre 2024 | Article par Thomas Verret

Les propriétaires associés du Bochica Café Bistro, Alvaro Bustos, Vincent Everell et Samia Bustos.

Crédit photo: Thomas Verret

C’est ce qui distingue le Bochica Café Bistro, un nouveau resto-bar colombien de la rue Saint-Vallier Ouest.

Ambiance festive

« Il y a vraiment beaucoup de Québécois qui sont venus durant notre fin de semaine de rodage, ils rentraient et se sentaient comme un peu en voyage, c’est un commentaire qui est revenu souvent quand même », nous raconte l’un des trois propriétaires associés, Vincent Everell.

Plusieurs classiques de la gastronomie colombienne

Le Bochica Café Bistro vend notamment des empanadas. Cette pâte de maïs frit farcie de bœuf ou de poulet a été particulièrement populaire lors du weekend d’ouverture.

« On a frôlé les 500 empanadas vendus [en trois jours] », indique M. Everell.

Les arepas constituent un mets emblématique de la cuisine colombienne. Également faits à partir de farine de maïs, ces pains plats garnis de bœuf, de poulet ou de porc effiloché sont un autre incontournable du menu. Pour ce mets classique de la vie quotidienne en Colombie, il existe une option végé.

« Pour nous, les arepas, c’est l’équivalent des tortillas mexicaines, on en mange à chaque jour et pour tous les repas », nous explique Alvaro Bustos.

Le Bochica Café Bistro propose aussi des bols remplis d’aliments typiques de la Colombie, lesquels portent le nom de grandes villes de ce pays d’Amérique du Sud.

« Ce qu’on a voulu faire, c’est réinventer en quelque sorte la bouffe colombienne en mettant la nourriture dans des grands bols […] parce que nous, on mange beaucoup en passant […] pour faire plus contemporain, moderne, au goût du jour », précise M. Bustos.

Côté alcool, on trouve entre autres de l’aguardiente sour. Il s’agit d’un cocktail traditionnel colombien, dont « le goût ressemble un petit peu à celui de la liqueur d’anis ».

Publicité

Un commerce familial

Pour ce projet, Vincent s’est associé avec son beau-frère et sa conjointe. Alvaro et Samia ont quitté la Colombie pendant leur adolescence pour immigrer au Québec. Pour le couple, c’est donc une manière de faire découvrir sa culture.

« La bouffe, l’ambiance : ça vient tout ensemble dans le concept. C’est pour ça qu’il y a de la musique de fond qui joue en ce moment pis ça va être comme ça à journée longue ici », mentionne M. Bustos.

D’autres membres de la famille s’impliquent au sein de l’entreprise.

« C’est une valeur très importante [en Colombie] », exprime Mme Bustos.

Ce resto-bar colombien se situe dans l’ancien local de Bagages et Cetera. Dans le décor, Vincent, Alvaro et Samia font d’ailleurs un clin d’œil à cette boutique spécialisée en vente et réparation de valises, qui a longtemps occupé les lieux.
Crédit photo: Thomas Verret

Une petite épicerie aussi

Le Bochica Café Bistro vend également des produits latino-américains et colombiens, afin de desservir une communauté colombienne et latino présente en grand nombre à Québec.

« Il y a déjà eu une épicerie, La Fiesta, qui a existé longtemps sur la rue Saint-Joseph. La personne qui s’en occupait a pris sa retraite, ce qui fait qu’il n’y avait plus d’épicerie, de place où on peut retrouver des produits latinos au centre-ville », souligne M. Everell.

Lire aussi :

L’Eburnéenne : une nouvelle épicerie africaine sur le boulevard Charest Ouest

Une petite épicerie exotique, l'Eburnéenne, a ouvert ses portes le 15 septembre sur le bo[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir