La distillerie Arsenal & Co, établissement situé dans le parc industriel Saint-Malo, a récemment ouvert une terrasse sur son toit. On peut aussi y visiter ses installations et y suivre un atelier de cocktails. Plusieurs autres nouveautés sont proposées dont un gin-maison. Rappelons que le restaurant d'Arsenal & Co a ouvert ses portes en septembre 2023.
Arsenal & Co: une terrasse et d’autres nouveautés pour la distillerie de Saint-Sauveur
La distillerie Arsenal & Co, établissement situé dans le parc industriel Saint-Malo, a récemment ouvert une terrasse sur son toit. On peut aussi y visiter ses installations et y suivre un atelier de cocktails. Plusieurs autres nouveautés sont proposées dont un gin-maison. Rappelons que le restaurant d’Arsenal & Co a ouvert ses portes en septembre 2023.
Arsenal & Co a vu le jour au 1195, rue Taillon, dans l’ancien Arsenal Saint-Malo du quartier Saint-Sauveur. Construit entre 1939 et 1941, le complexe a servi à fabriquer des munitions lors de la Deuxième guerre mondiale, avant d’être reconverti à des fins industrielles en 1947, pour ensuite accueillir diverses entreprises des décennies plus tard.
Arsenal & Co est un projet de longue haleine qui est né pendant la pandémie et qui continue de se déployer. «Le projet, qui a commencé il y a quatre ans, maintenant, commence vraiment à voir le jour aujourd’hui », explique Nicolas Hallot d’ Arsenal & Co, notre guide pour la visite.
« Les quatre fondateurs (ont pensé) ce projet pendant la pandémie et qui a mis du temps à se développer pendant plus de 14 mois. Le restaurant a ouvert en septembre dernier (2023), il y a bientôt un an. La distillerie tourne depuis maintenant depuis plusieurs mois pour préparer les alcools, préparer les recettes. Ça (prend) beaucoup de temps pour faire l’alcool. C’est pour ça que la boutique et la terrasse du restaurant ont ouvert il y a deux semaines », explique M. Hallot, le 16 juillet.
Plusieurs nouveautés comme la jolie terrasse sur le toit du bâtiment, avec ses meubles en rotin, son bar, un camion à l’effigie d’une marque de bière mexicaine et des bacs à plantes (on vous reparlera de ces végétaux plus loin) sont désormais accessibles. On peut y boire et y manger tout en se sentant en vacances.
Visites et ateliers
Des visites en petit groupe de la distillerie sont aussi disponibles au départ de la boutique d’Arsenal & Co au coût de 25$ plus taxes par personne. D’une durée de 45 minutes, elles nous font découvrir le processus de fabrication des alcools.
Celles-ci débutent par la présentation d’une vidéo qui met en lumière l’histoire du bâtiment et le travail des femmes à l’Arsenal Saint-Malo. « Il y avait 14 000 personnes qui travaillent ici dont 8000 personnes qui étaient des femmes », explique Nicolas Hallot.
On procède ensuite à la visite des alambics, en plus de voir les tonneaux destinés au vieillissement des alcools. On en apprend d’avantage sur leur fabrication et sur les divers facteurs qui contribuent à la saveur des spiritueux, comme l’usage d’aromates ou la provenance des tonneaux de chêne dans lesquels vieillissent les alcools.
Les tonneaux américains ont un goût différent des tonneaux français, précise notre interlocuteur originaire de Bordeaux, en France. Le jeune homme a travaillé « pendant deux ans dans une tonnellerie et dans le monde du vin » dans sa région natale. Selon lui, les tonneaux font toute la différence quant au goût des alcools!
Des cours de fabrication de cocktail sont aussi offerts au prix de 75$ (plus taxes) par personne. Par ailleurs, on peut actuellement s’inscrire à un atelier de cocktail Tiki-Rhum dans une salle de cours tout à fait charmante.
Il est possible de combiner les deux activités, visite et cours, ou n’en faire qu’une seule. On peut réserver en ligne.
Alcools
Le gin-maison d’Arsenal sera très bientôt disponible. Des liqueurs de divers types, comme aux agrumes ou au café, un rhum et un whisky viendront s’ajouter.
« Notre gin Arsenal, le gin No 13, devrait arriver en boutique en fin de semaine, voire la semaine prochaine. Il a été déjà distillé. Il sera mis en bouteille dans les deux ou trois prochains jours et sera disponible à la boutique et après, à la SAQ. On va avoir aussi des liqueurs qui vont arriver aussi, des small batches, qu’on va appeler, qui ne seront disponibles qu’à la boutique. Il y en aura cinq », expliquait Nicolas Hallot le 16 juillet.
Le No 13 utilise des épices et aromates des 13 provinces et territoires du pays, d’où son nom. Au goût, on y détecte des notes boréales, qui évoquent la forêt et les conifères.
La distillerie s’approvisionne aussi en grains et maïs auprès de la Malterie Caux-Laflamme de Saint-Patrice-de-Beaurivage, dans Lotbinière, pour créer ses alcools.
En boutique, chez Arsenal, on trouve aussi le gin de la Maison Livernois, établissement « qui appartient à l’un de nos fondateurs. C’est pour ça que le gin Livernois est distillé chez Arsenal et peut être directement vendu en boutique », précise M. Hallot.
Des plantes qui poussent sur le toit-terrasse de l’établissement serviront de plus à la fabrication des spiritueux d’Arsenal qui seront disponibles dans les prochains mois. « Ça passera directement de la terrasse à la distillerie », dit notre interlocuteur.
La boutique
La boutique d’Arsenal & Co, qui a récemment ouvert ses portes, propose non seulement des alcools, mais plusieurs produits d’ici.
« On veut mettre de l’avant les artisans du Québec. On a fait plusieurs partenariat », explique M. Hallot. Arsenal a notamment travaillé avec Caramels FAA et les Épices du guerrier pour offrir, par exemple, des caramels et des épices faits en collaboration.
À la boutique, on peut également se procurer divers vêtements et articles à l’effigie d’Arsenal, entre autres objets. De mignons verres à cocktail Tiki ont aussi attiré notre attention!
Acquisition majeure
Le 17 juillet, au lendemain de notre visite, on apprenait par voie de communiqué que la Distillerie Arsenal annonçait l’acquisition de la marque Distillerie St-Laurent. Cette entreprise de Rimouski avait fermé ses portes en mai et s’était placée sous la protection de la Loi sur la faillite
« Avec cette transaction, les acheteurs expriment toute leur reconnaissance et leur profonde considération envers les créateurs de cette enseigne et confirment leur volonté de conserver ce fleuron québécois entre les mains de gens d’ici », a indiqué Arsenal dans sa déclaration envoyée aux médias.
« En acquérant la marque et l’inventaire disponible, la Distillerie Arsenal Inc. poursuit sa stratégie de croissance. Elle s’implante comme un fervent propulseur des produits québécois et un défenseur des pratiques de distillation artisanale tant estimées par la clientèle. »
« Les produits de l’entreprise de Rimouski resteront sur le marché et la production sera assurée et maintenue selon les valeurs initiées par ses fondateurs. Les consommateurs pourront continuer à se procurer les spiritueux de cette institution reconnue comme véritable pionnière et précurseur de l’industrie de la distillation au Québec », ajoute l’entreprise de Québec.
Pour en savoir plus sur les diverses activités d’Arsenal, réserver une visite ou sa participation à un cours de cocktail, on peut consulter le site web de l’établissement.
La journaliste de Monquartier était l’invitée de Arsenal & Co lors de la réalisation de ce reportage.
Lire aussi :
Ouverture de la Distillerie Arsenal & Co.
Après quelques semaines supplémentaires d'attente, la distillerie Arsenal & Co. accue[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.