Adresse bien connue des amateurs de pizza et de cuisine réconfortante du quartier Saint-Sauveur, le restaurant Kyran-Ô-Pizza, sur la rue Marie-de-l'Incarnation, fermera définitivement ses portes le 29 décembre 2024.
Après 42 ans, Kyran-Ô-Pizza servira sa dernière pizza le 29 décembre
Adresse bien connue des amateurs de pizza et de cuisine réconfortante du quartier Saint-Sauveur, le restaurant Kyran-Ô-Pizza, sur la rue Marie-de-l’Incarnation, fermera définitivement ses portes le 29 décembre 2024.
C’est bientôt la fin pour les hamburgers, les poutines et les pizzas du Kyran-Ô-Pizza.
Les témoignages d’appréciation affluent sur la page Facebook du restaurant du quartier Saint-Sauveur, qui annonçait vendredi matin la fin prochaine de ses activités, après 42 ans d’histoire.
«C’est le cœur gros, mais en paix, que nous nous devons de vous annoncer cette nouvelle», peut-on lire sur la page Facebook de l’établissement.
Fondé par Jean Gravel, le restaurant a ensuite appartenu à Jocelyn Langevin et Hélène Claveau. En 2018, le couple a vendu Kyran-Ô-Pizza à leur fils Matice Langevin, qui y avait travaillé pendant son adolescence. Il avait ensuite étudié en gestion d’établissement de restauration.
«Durant ces 42 années d’existence, nous avons été plus que choyés de vous avoir comme client! Nous avons eu cet immense privilège de fêter avec vous de grandes occasions, de vous voir vous et vos enfants grandir et vieillir durant ces quatre décennies dans ce magnifique quartier qu’est Saint-Sauveur. Vous avez été avec nous durant les bons moments et les moins bons moments (la Covid pour ne nommer que celui-ci !). Nous avons adoré vous livrer votre pizza préférée jusqu’à votre foyer, vous voir vous réunir en famille dans notre salle à manger qui n’aurait jamais été aussi chaleureuse sans votre présence. Mais surtout, vous voir nous choisir parmi toutes les autres très bonnes pizzerias qui composent notre quartier ! », lit-on dans la publication.
Même si la pandémie et ses fermetures répétitives des salles à manger ont représenté des obstacles importants à surmonter, le Kyran-Ô-Pizza avait l’avantage de déjà compter sur son propre site Web, avec une plate-forme dédiée aux commandes en ligne.
Travail acharné et défis constants
Dans la publication, on peut aussi découvrir les défis qui animent le milieu de la restauration.
«Nous savons que Kyran-Ô-Pizza représente beaucoup de choses pour vous. Et Kyran-ô c’est beaucoup de choses, mais c’est surtout une famille de gens dévoués qui ont donné beaucoup de temps et d’amour à cette entreprise. C’est des gens qui ont travaillé fort toute leur vie, qui ont donné leurs soirées et fins de semaine. C’est des gens qui travaillent durant les canicules à côté d’un four à pizza et d’une friteuse. C’est des hommes et des femmes qui viennent jusque chez vous vous livrer votre pizza préférée durant les tempêtes de neige et des températures de – 30 degrés. Kyran-Ô c’est l’histoire d’êtres humains qui vieillissent et qui veulent profiter du temps qui leur reste. C’est aussi l’histoire de gens qui veulent relever de nouveaux défis dans la vie.
Une mention spéciale s’impose à tous nos employés, anciens et actuels, sans qui Kyran-Ô-Pizza ne serait pas devenu l’institution qu’elle est aujourd’hui. À vous tous, nous vous disons merci ! Merci à Johanne, Richard, Louis, Jolan, Guillaume et Érika pour vos bons et loyaux services!»
Par ailleurs, Matice Langevin, dans une entrevue accordée à la journaliste Marie-Eve Fournier dans La Presse en 2022, s’ouvrait sur les difficultés à recruter de la main-d’œuvre en restauration, dans un contexte de pénurie de personnel. À cela s’ajoutaient les remarques qu’il qualifiait lui-même de «xénophobes» provenant de sa clientèle et visant certains employés du restaurant.
Il ajoutait aussi avoir de la difficulté à trouver des personnes pour travailler la fin de semaine.
Qu’à cela ne tienne, les derniers mots de l’équipe du Kyran-Ô s’adressent à la clientèle fidèle.
«Mais surtout, encore une fois, merci à vous chers clients d’avoir été avec nous durant cette aventure. C’est le coeur lourd et avec plusieurs larmes que l’on vous annonce cette nouvelle, mais aussi avec la sensation d’avoir été jusqu’au bout de nos aspirations. Un chapitre se termine, certes, mais un nouveau s’ouvre, car l’histoire continue. Au nom de toute l’équipe du Kyran-Ô, nous disons encore une fois MERCI !»
Il vous reste donc encore quelques semaines pour aller commander un hamburger Kyran-Ô, une grande poutine italienne ou une pizza x-large aux fruits de mer.
Le menu du Kyran-Ô-Pizza est disponible en cliquant ici.
Lire aussi :
Le Pantoum se sort la tête de l’eau… et des travaux
Dans les derniers mois, le Pantoum a multiplié les demandes pour obtenir du soutien financ[...]
Pour en savoir plus ...
125, rue Marie de l'Incarnation, Québec (Québec), G1N 3G1
125, rue Marie de l'Incarnation Québec (Québec), G1N 3G1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.