Les visites guidées du cimetière St-Charles sont de retour. Cette année, ces balades insolites en calèche-tramway mettent en lumière les grandes femmes qui ont marqué l’histoire de la Vieille-Capitale. Elles sont prévues du 13 juin au 31 août 2023, les mardis.
Visites du cimetière St-Charles : à la découverte de grandes femmes
Les visites guidées du cimetière St-Charles sont de retour. Cette année, ces balades insolites en calèche-tramway mettent en lumière les grandes femmes qui ont marqué l’histoire de la Vieille-Capitale. Elles sont prévues du 13 juin au 31 août 2023, les mardis.
Les premières visites ont eu lieu en 2018, avant de faire relâche durant la pandémie. En 2023, elles sont de retour pour une quatrième édition, explique Johanne Gagnon, chargée des événements commémoratifs, patrimoniaux et historiques à la Compagnie St-Charles. Elle est l’instigatrice de ces visites.
« Ce sont des visites à caractère patrimonial et historique. Vous savez, le cimetière St-Charles est le cimetière le plus populeux de la ville de Québec. Il est rattaché aux grands commerçants, aux grands industriels, aux grands de ce monde de la ville de Québec. Je trouvais intéressant (le fait) que les gens se réapproprient le cimetière, qu’ils le connaissent davantage, qu’ils connaissent leur histoire. De ces personnages-là, plusieurs ont des parcs rattachés à leur nom, des bibliothèques, des rues, des écoles… Souvent, les gens ne le savent pas. C’est une découverte à plusieurs points de vue », explique Mme Gagnon en entrevue.
Lors de la visite en véhicule tiré par deux chevaux, on aura l’occasion de jeter un œil aux œuvres d’arts funéraires « qui sont magnifiques » et au patrimoine arboricole: « c’est un oasis urbain extraordinaire ». Selon Mme Gagnon, on y trouve des arbres qui comptent parmi les plus vieux à Québec.
Femmes marquantes au cimetière St-Charles
Cette année, les femmes seront à l’honneur. « Elles étaient courageuses, elles étaient audacieuses », de dire Johanne Gagnon au sujet de celles dont on pourra admirer les sépultures. « C’étaient des femmes qui ont fait de grandes choses .»
Ainsi, on en apprendra davantage sur Irma Levasseur, première femme médecin d’origine canadienne-française inhumée au cimetière St-Charles. Thaïs Lacoste-Frémont , militante pour le droit de vote des femmes au Québec, y repose également.
Des femmes d’affaires y sont également inhumées telles Élise L’Hérault, épouse de Jules-Isaïe Benoît dit Livernois, photographe célèbre du 19e siècle.
« En 1865, Jules-Isaïe Livernois décède prématurément à l’âge de 34 ans. Sa veuve Élise L’Hérault dit L’Heureux prend la relève. Depuis l’ouverture du premier studio, elle est un membre à part entière de l’entreprise, manie l’appareil photographique et développe des épreuves en chambre noire. Elle a beaucoup d’expérience », rappelle une rubrique patrimoniale du site web de la Ville de Québec. Son fils Jules-Ernest prendra ensuite la direction de l’entreprise familiale en 1873.
Marie-Louise Hamel, l’épouse de Zéphirin Paquet, fondateur des magasins Paquet, dont le premier était situé sur la rue St-Joseph, se trouve aussi au cimetière St-Charles. Mme Hamel était particulièrement douée pour les affaires. « Marie-Louise Hamel, c’est le génie derrière le gros magasin Paquet », lance Johanne Gagnon.
Zélia Richard, la femme du fondateur des Biscuits Leclerc, François Leclerc, y repose également. L’entreprise a vu le jour en 1905. François avait alors débuté son aventure dans la cuisine de sa résidence de la rue Arago avec les recettes de Zélia.
Après les biscuits, les produits de boulangerie! Diana Boilard, épouse de Jos Vaillancourt, fait partie des personnes inhumées au cimetière St-Charles. Les plus vieux d’entre nous se souviendront sûrement des pains et gâteaux de marques Diana et Vaillancourt! Le célèbre petit gâteau May West est né chez Vaillancourt, avant que ce produit ne soit racheté par Vachon.
«On les connaît moins, ces femmes-là, mais quand on cherche et que l’on gratte, on voit qu’elles ont eu une grande influence sur le succès des entreprises de leurs époux », explique Mme Gagnon.
Rita Morel est décédée dans la tragédie aérienne de Sault-au-Cochon en 1949. Son époux, Albert Guay, né dans le quartier Saint-Sauveur, avait orchestré le crash pour se débarrasser de sa femme, une histoire qui a fait grand bruit et marqué l’histoire. En tout, vingt-trois personnes étaient décédées dans l’explosion de l’avion DC-3 de la Canadian Pacific Airlines. Lors de la visite du cimetière St-Charles, on en profite pour rendre hommage à Rita.
Renseignements
Les visites guidées auront lieu quatre fois par semaine du 13 juin au 31 août aux cimetières St-Charles et Notre-Dame-de-Belmont, de Sainte-Foy. Prévues à 10h et 13h30, elles se dérouleront à St-Charles les mardis, et à Belmont, les jeudis.
Le tarif est de 30$ par personne. Les visites, d’une durée de 1h30, sont accessibles sur réservation.
Les jours de pluie, les visites seront reportées à septembre.
On peut en savoir davantage sur le site web de la Compagnie St-Charles.
À lire aussi:
Pour en savoir plus ...
1460, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1N 3Y6
1460, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1N 3Y6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.