Le Festival OFF a dévoilé la programmation de sa 20e édition au restaurant Tumi du quartier Saint-Sauveur le mardi 5 juin. Même si des artistes habitués du OFF comme Keith Kouna ou Anatole seront de cette mouture qui aura lieu du 12 au 16 juillet 2023, pas question de faire dans la nostalgie pour les organisateurs!
Vingt ans pour le Festival OFF
Le Festival OFF a dévoilé la programmation de sa 20e édition au restaurant Tumi du quartier Saint-Sauveur le mardi 5 juin. Même si des artistes habitués du OFF comme Keith Kouna ou Anatole seront de cette mouture qui aura lieu du 12 au 16 juillet 2023, pas question de faire dans la nostalgie pour les organisateurs!
Diverses scènes seront déployées dans Saint-Sauveur, Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste.
« On parle d’une quarantaine d’artistes. Là-dessus, il y en a environ 70% qui sont de la ville de Québec. La plupart sont des artistes qui sont soit très émergents ou, souvent, ce sont de nouveaux projets. Mais il y a quand même certains noms comme Keith Kouna, Anatole ou René Lussier qui sont des projets plus établis. (Ce sont des artistes) qui ont fait leurs débuts au OFF ou qui sont (déjà) passés au OFF », explique le responsable de la programmation du Festival OFF, Jean-Étienne Collin-Marcoux en entrevue.
Saint-Sauveur
Le Pantoum de la rue Saint-Vallier Ouest accueillera de nombreux spectacles du 12 au 15 juillet.
Narcisse (12), DVTR (13), Sedimentum (14) ainsi que René Lussier, un compositeur, improvisateur et interprète de musique actuelle influent notamment connu pour Le trésor de la langue, font partie de ceux et celles qui s’y produiront.
Le Festival OFF dans Saint-Roch
À la Charpente des fauves de la rue Christophe-Colomb Est, l’auteure-compositrice-interprète québécoise N Nao (12 juillet), Dogo Suicide (14 juillet) et MMV 2005 (15 juillet) feront partie des artistes en spectacle. La Californienne Claire Rousay s’y produira aussi en exclusivité le 13 juillet.
En plus d’être le lieu de clôture du OFF, avec le traditionnel brunch musical, la Barberie, en collaboration avec l’entreprise Bière Garden, présentera une expérience brassicole festive le samedi 15 juillet. Pour l’occasion, le parc John-Munn, en face de la microbrasserie, sera cloisonné et meublé par le Bière Garden. On aura le plaisir d’y déguster des produits brassicoles au son d’une programmation folk festive.
La Scène La Barberie sera aménagée pour ces journées du samedi et dimanche. La brasserie nous promet une bière thématique à l’effigie du OFF qui pourra d’ailleurs être dégustée sur tous les sites et pendant la durée entière du festival.
Le 15 juillet, on pourra y voir Sandra Contour (14h), Jose Lobo (16h) et Mathieu Bérubé (20h). Le dimanche 16, Vermeil (11h), Anatole (midi 30) et l’Ensemble Afrovibes (15h) se produiront également sur cette Scène La Barberie
Aussi au menu….
En haute-ville, sur la scène Télé-Québec du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, on pourra notamment voir Keith Kouna, un habitué du OFF (13 juillet), et Calamine (14 juillet), entre autres artistes.
La chanteuse et rappeuse Érika Zarya se produira sur cette même scène le 14 juillet, La jeune femme, qui a grandi entre les quartiers Saint-Sauveur et Limoilou, mais qui habite désormais à Saint-Jean-Baptiste, prépare un premier album.
« C’est probablement ma plus grosse opportunité musicale jusqu’à ce jour. L’année dernière, j’ai fait la première partie de Souldia au Festivent de Lévis, mais c’était seulement un set de 20 minutes. Tandis que cette fois-ci, je (ferai) mon premier set de 45 minutes. Ça va être l’occasion pour moi de me prouver que je suis capable de faire un long spectacle, d’apporter plus de théâtralité et des performances avec des collaborateurs », dit Érika Zarya en entrevue à Monquartier en parlant du OFF.
Des spectacles-surprises de type pop-up d’artistes qui « ne sont pas affichés en ce moment à la programmation » sont aussi prévus, de dire M. Collin-Marcoux Des artistes du Volet pro de l’Ampli y seront alors à l’honneur.
Renseignements pratiques
Un laissez-passer de 20$ (plus taxes et frais) donne accès à tous les spectacles du festival. Il sera possible de payer 10$ à la porte pour un accès individuel aux spectacles payants.
Le laissez-passer ne garantit toutefois pas un accès aux spectacles ayant lieu à la Charpente des Fauves et au Pantoum. Arrivez tôt pour vous assurer une place.
Les concerts à La Charpente des fauves et au Pantoum sont en accès payant. Ceux au Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste et à la Scène La Barberie sont en accès libre.
Pour connaître la programmation complète du Festival OFF, consultez le site web de l’événement.
À lire aussi:
Pour en savoir plus ...
310, rue Saint-Roch, Québec (Québec), G1K 6S2
310, rue Saint-Roch Québec (Québec), G1K 6S2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.