« Saint-Sauveuroises dans la rue » : un fanzine pour la mobilité inclusive

Ce mercredi 29 mars, Accès transports viables dévoilera un fanzine sur la mobilité féministe. Le Dôme du Centre Jacques-Cartier accueille ce lancement, organisé avec le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec. La publication en question émerge d'une activité tenue en septembre.

« Saint-Sauveuroises dans la rue » : un fanzine pour la mobilité inclusive | 28 mars 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Muriel Leclerc

Ce mercredi 29 mars, Accès transports viables dévoilera un fanzine sur la mobilité féministe. Le Dôme du Centre Jacques-Cartier accueille ce lancement, organisé avec le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec. La publication en question émerge d’une activité tenue en septembre.

Le 15 septembre, dans le cadre du projet Femmes et mobilité, Accès transports viables (ATV) et le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) ont organisé l’activité « Saint-Sauveuroises dans la rue ». Elle s’inscrivait dans la programmation des Journées de la mobilité durable.

Ce rassemblement féministe visait à mettre en lumière les défis de déplacement rencontrés par les personnes plus vulnérables. On pense ici aux femmes mais aussi aux personnes issues de la diversité, en situation d’handicap, à mobilité réduite, aînées ou racisées. L’activité incluait un atelier participatif autour d’une carte du quartier. On invitait les participantes à y inscrire les émotions ressenties lors des déplacements dans le quartier.

« Ça va permettre de rendre visible le sentiment d’insécurité vécu par les femmes, par les personnes de la diversité de genre et sexuelle », avait dit Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.

Cette cartographie émotionnelle ainsi que les témoignages et performances offerts ont nourri la création d’un fanzine. Son lancement, mercredi, donnera lieu à d’autres discussions sur les défis rencontrés par les personnes les plus vulnérables lorsqu’elles se déplacent dans les rues. On pourra aussi s’y familiariser avec le projet Femmes et mobilité.

Scène lors du rassemblement féministe du 15 septembre 2022
Scène lors du rassemblement féministe du 15 septembre 2022
Crédit photo: Muriel Leclerc

« Rendre la ville accueillante et inclusive »

Le lancement du fanzine « Saint-Sauveuroises dans la rue » se tient dans « une optique de partage, de création de liens de solidarité et de production de connaissances essentielles à la poursuite de la lutte en faveur d’une ville plus féministe », peut-on lire dans le communiqué l’annonçant.

« Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à rencontrer des obstacles à leur mobilité, une réalité très peu reconnue autant chez le grand public que chez les instances responsables de l’aménagement du territoire. Cette soirée sera l’occasion d’aborder ces enjeux et de s’entretenir des moyens à prendre pour rendre la ville accueillante et inclusive pour toutes et tous », y mentionne Marie-Soleil Gagné.

L’événement, animé par Kristelle Tremblay, se déroule de 18 h à 20 h, au Dôme du Centre Jacques-Cartier. On y entendra le comité Femmes et mobilité et une performance en poésie du Collectif Ramen. Un quiz et un micro-ouvert figurent aussi au programme. On en retrouve les détails en ligne au https://fb.me/e/ETAbZLii

Lire aussi :

Corridors scolaires : des déceptions dans le Vieux-Limoilou

Publicité

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.