Saint-Sauveur dans les années 1970 : intersection des rues Victoria et Bagot

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous sommes de retour sur la rue Victoria.

Saint-Sauveur dans les années 1970 : intersection des rues Victoria et Bagot | 10 décembre 2023 | Article par Jean Cazes

Une section de la rue Victoria, en 1975.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous sommes de retour sur la rue Victoria.

La scène en vedette a été immortalisée le 9 novembre 1975. Comme décrite dans les Archives de la Ville de Québec, elle est tirée d’un négatif représentant une vue de la rue Victoria. On aperçoit une portion de rue située entre les rues Bagot et Napoléon. On voit le clocher de l’église Saint-Sauveur.

À la hauteur de la rue Bagot, la photo réactualisée, avec un léger recul en direction nord-ouest, remonte au 10 novembre dernier. Au premier plan sur la gauche, on note la disparition, au profit d’un petit stationnement, de l’épicerie Accommodation Victoria, telle qu’identifiée dans les Annuaires Marcotte de Québec (1822-1976). Sur la droite, en lieu et place du prolongement de l’immeuble résidentiel, a été inauguré en 2016 le parc Alys-Robi.

Plus loin, l’église Saint-Sauveur verra finalement sa flèche reprendre sa place, l’été prochain, après sept ans d’absence.

Vue rapprochée sur l’église (sans sa flèche), à l’intersection de la rue Boisseau.10 novembre 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Un peu de toponymie autour de la rue Bagot

Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on souligne que la rue Bagot a été dénommée le 18 avril 1890 en remplacement de son ancien toponyme, rue Saint-Henri :

« Il est plus que probable que le nom de cette rue rappelle sir Charles Bagot (1781-1843), né à Blithfield Hall, en Angleterre, et arrivé au Canada au tout début de l’année 1842. Alors qu’il est gouverneur en chef du Canada-Uni (1842-1843), Bagot confie à Robert Baldwin et à Louis-Hippolyte La Fontaine un ministère conjoint à l’intérieur du Conseil exécutif. Il sera le premier homme d’État britannique à faire entrer des Canadiens dans le gouvernement de leur pays, posant ainsi un jalon décisif dans l’histoire constitutionnelle du Canada. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant correctement cette source.

 

Publicité

Lire aussi :

Parc Alys-Robi : la défunte star a son « Walk of fame »

La Ville de Québec a procédé ce matin à l’inauguration du parc Alys-Robi, au coin des[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Clocher de l’église Saint-Sauveur : (enfin) le début des travaux!

La restauration intégrale du clocher de l'église Saint-Sauveur est en cours. Les travaux [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur dans les années 1980 : une petite épicerie de la rue Victoria

La série Saint-Sauveur dans les années 1980 revisite le passé du quartier à t[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur dans les années 1970 : le Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, coin Signaï et Mazenod

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à t[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir