La série Saint-Sauveur dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil sur le mise en valeur d'un lieu honorant une personnalité locale : Roger Lemelin.
Datant du 8 septembre 1980, l'instantané en vedette est tiré d'un négatif représentant un parc. Il est situé entre les rues de l'Aqueduc et Saint-Germain, précise la description des Archives de la Ville de Québec.
La photo comparative dans la galerie en fin d'article date du 13 novembre 2022. Elle offre une vue en direction nord sur le site de la future place Roger-Lemelin.
La place et le parc Roger-Lemelin : ne pas confondre

Crédit photo: Jean Cazes
Dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou, deux lieux honorent la mémoire de l'écrivain natif du quartier, rappelle la section Toponymie du site de la Ville de Québec :
« Le parc Roger-Lemelin, situé à proximité de la rue Montmagny, et la place Roger-Lemelin, espace situé entre les rues de l'Aqueduc, Saint-Germain et Christophe-Colomb, à l'angle des rues de l'Aqueduc et Châteauguay. C'est là que se dresse un buste de l'auteur. »
À noter que ce monument est recensé dans le Répertoire des œuvres d'art public du quartier Saint-Sauveur d'où est tirée cette courte description :
« Artiste : Gaston Montreuil. Date d'inauguration : 1994. Emplacement : Place Roger-Lemelin. Le monument se trouve tout près de l’endroit où le célèbre écrivain a grandi. Lemelin doit sa notoriété à ses romans Au pied de la pente douce (1944), campé dans le quartier de son enfance, et Les Plouffe (1948), adapté avec succès pour la télévision et le cinéma. »
Roger Lemelin a aussi fait l'objet, en 2014, d'un article sur Monsaintsauveur par Anne-Marie Lapointe.
Rappelons enfin que l'église Saint-Joseph a été démolie en novembre 2012. « L'église des Plouffe », qui a servi d'inspiration à l'auteur, a fait place aux Appartements Saint-Joseph.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en tête d'article, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Lire aussi :
Saint-Sauveur dans les années 1980 : la rue Saint-Vallier Ouest