Saint-Sauveur dans les années 1960 : présence policière au coin Marie-de-l’Incarnation – Saint-Vallier Ouest

La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous revisitons la principale artère commerciale du quartier, Saint-Vallier Ouest, à l'intersection de Marie-de-l'Incarnation.

Saint-Sauveur dans les années 1960 : présence policière au coin Marie-de-l’Incarnation – Saint-Vallier Ouest | 5 février 2023 | Article par Jean Cazes

La rue Saint-Vallier Ouest, à la frontière de la paroisse Saint-Malo, présumément le 31 juillet 1966.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous revisitons la principale artère commerciale du quartier, Saint-Vallier Ouest, à l’intersection de Marie-de-l’Incarnation.

Datant du 31 juillet 1966, cette scène provient d’un négatif représentant un policier à l’intersection des rues Marie-de-l’Incarnation et Saint-Vallier Ouest. On y voit des automobiles ainsi que des passants, précise la description des Archives de la Ville de Québec.

La photo comparative dans la galerie en fin d’article date du 13 novembre 2022. Sur la droite se profile l’immeuble, démoli depuis, abritant alors la Banque Canadienne Nationale.

Cela dit, un doute persiste quant à la date exacte de la scène en vedette et quant au motif de la présence des forces de l’ordre. Est-ce un hasard? Dans une précédente capsule historique, nous avons fait référence à un vol à la Caisse populaire Notre-Dame-de-Grâce, localisée non loin de là, le lendemain… Mais le regard du policier pourrait plutôt laisser croire à un accident sur Marie-de-l’Incarnation. On ne retrouve cependant pas d’accident rapporté dans le journal Le Soleil de cette époque.

Une autre photo, d’une précédente capsule historique, illustre sous un autre angle cette même intersection, toujours à l’été 1966.

Perspective en direction sud-est sur la rue Marie-de-l’Incarnation. 11 juillet 1966.

Par ailleurs, l’édifice qui abritait la succursale de la Banque Canadienne Nationale a fait place à celui de l’imprimeur Compo Orléans. Il occupe maintenant l’adresse du 699, rue Saint-Vallier Ouest.

La Banque Canadienne Nationale, sur la rue Saint-Vallier Ouest. 4 décembre 1958.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire aussi :

Retour dans les années 1960 : quand la Vierge se fait désirer

Publicité

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.