La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche nous ramène de nouveau à l'âge d'or des petites épiceries de la Basse-Ville. On y revisite celle de Ferland et fils.
Datant du 15 septembre 1963, cette scène provient d'un négatif représentant l'épicerie Ferland et Fils, situé à l'intersection de la rue Saint-Sauveur et du boulevard Charest, précise la description des Archives de la Ville de Québec.
La photo comparative dans la galerie en fin d'article date du 19 avril 2023. On retrouve aujourd'hui à l'adresse du 595, boulevard Charest Ouest le dépanneur Accommodation Charest.
Un peu d'histoire

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec
Cette petite épicerie a fait du chemin, depuis, donnant naissance au supermaché Métro Ferland Centre-Ville. Ce dernier est localisé un peu plus à l'ouest, au coin de la rue Marie-de-l'Incarnation. En 2017, le 100e anniversaire de l'entreprise familiale a été souligné.
C'est en 1917 qu'Oscar Ferland et son épouse, Albertine Morency, démarrent leur épicerie-ferronnerie. À cette époque, la route qui passait devant le commerce deviendra plus tard la rue Caron, puis le boulevard Charest. À la fin des années 1950, le fils Roland prend la relève. Puis en 1981, Roland et son fils Serge aménagent dans le nouveau supermarché. Ce dernier prend à son tour les rênes de l'entreprise en 1989.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en tête d'article, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous avez des souvenirs à partager sur l'épicerie Ferland et Fils? Faites-nous part de vos commentaires sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Saint-Sauveur dans les années 1960 : intersection Charest Ouest et Marie-de-l'Incarnation
Saint-Sauveur dans les années 1960 (28) : épicerie de la rue Père-Grenier