La série Saint-Sauveur dans les années 1950 explore le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, nous revisitons le patrimoine de la rue Marie-de-l'Incarnation et le Centre Monseigneur-Bouffard.
Saint-Sauveur dans les années 1950 : la rue Marie-de-l’Incarnation et le Centre Monseigneur-Bouffard
La série Saint-Sauveur dans les années 1950 explore le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous revisitons le patrimoine de la rue Marie-de-l’Incarnation et le Centre Monseigneur-Bouffard.
Datant du 5 novembre 1957, la scène à la une illustre au loin le Centre récréatif Monseigneur-Bouffard (maintenant, le « nouveau » Centre Durocher). Elle provient d’un négatif que conservent les Archives de la Ville de Québec.
La photo comparative dans la galerie en fin d’article date du 13 novembre 2022. On devine sur la gauche l’immeuble en prolongement de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo.
Une valeur patrimoniale qualifiée de supérieure
Sis à l’intersection des rues Marie-de-l’Incarnation et de Raoul-Jobin, « le bâtiment est très bien conservé et garde toutes ses caractéristiques d’origine ». C’est ce que précise la fiche qui lui est consacrée dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.
« Ancienne salle paroissiale de la paroisse Saint-Malo, le centre récréatif Monseigneur-Bouffard a été érigé en 1924, d’après les plans de l’architecte Héliodore Laberge, et doté d’une annexe devant abriter les services techniques en 1945. En 1977, la Ville de Québec y a ajouté une imposante annexe logeant des plateaux sportifs. »
Ajoutons qu’en 2013, la Ville avait entrepris des travaux de mise aux normes de l’immeuble abritant le Centre Monseigneur-Bouffard. Par la suite, dans la foulée de la construction des Habitations Durocher, les activités de l’ancien Centre Durocher y ont été relocalisées. L’immeuble à vocation mixte était le sujet d’un précédent reportage sur Monsaintsauveur,
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous avez de bons souvenirs à partager sur le Centre Monseigneur-Bouffard? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Saint-Sauveur dans les années 1950 (11) : taverne au coin Saint-Vallier et Renaud
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.