Saint-Sauveur dans les années 1940 : rue Marie-de-l’Incarnation près de la rue Saint-Vallier

La série Saint-Sauveur dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd'hui sur l'intersection Marie-de-l'Incarnation et Saint-Vallier sur le parcours du tramway.

Saint-Sauveur dans les années 1940 : rue Marie-de-l’Incarnation près de la rue Saint-Vallier | 12 février 2023 | Article par Jean Cazes

Une vue sur le coin Marie-de-l’Incarnation et Saint-Vallier en 1947.

Crédit photo: Ville de Québec

La série Saint-Sauveur dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd’hui sur l’intersection Marie-de-l’Incarnation et Saint-Vallier sur le parcours du tramway.

Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, cette scène datant du 14 juillet 1947 provient d’un négatif qui représente la rue Marie-de-l’Incarnation. Le chemin transversal est la rue Saint-Vallier. On voit les rails pour le tramway dans le pavage de la rue.

Dans la galerie en fin d’article, la photo comparative, une vue en direction nord-ouest, date du 13 novembre 2022. Point de repère majeur sur la droite, le bâtiment d’époque abrite aujourd’hui un restaurant Subway en lieu et place de l’ancien commerce de cigarettes.

Un an avant la fin du tramway

Toujours en date du 14 juillet 1947, nous avons déjà publié plusieurs photos d’époque illustrant l’intersection sous différents angles, à l’exemple de celle-ci, tirée d’une précédente capsule historique publiée en 2017.

L’intersection des rues Saint-Vallier et Marie-de-l’Incarnation en 1947. Vue en direction sud-ouest. On observe aussi sur la gauche l’immeuble de la succursale de la Banque Canadienne Nationale.

Dans les deux scènes de 1947, les rails du tramway sont particulièrement mises en valeur. Sujet d’une conférence livrée par Jean Breton dans le cadre des activités de la Société historique de Limoilou, rappelons que ce mode de transport aura connu à Québec ses heures de gloire jusqu’à cette époque :

« Le 27 mai 1948 marque la fin des tramways, qui sont définitivement remplacés par les autobus. Mais les usagers ne seront pas au bout de leurs peines, car l’organisation et l’implantation d’un système d’autobus efficace se fera difficilement, dans un contexte où l’automobile se démocratise de plus en plus », avait élaboré pour sa conclusion le fondateur de la Société d’histoire d’autobus du Québec.

Enfin, soulignons que l’immeuble au coin est de la rue Saint-Vallier est, abritant alors la Banque Canadienne Nationale, a été démoli. On y retrouve aujourd’hui l’imprimeur Compo Orléans.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire aussi :

Saint-Sauveur dans les années 1940 (29) : rue de l’Aqueduc

Publicité

Saint-Sauveur dans les années 1960 : présence policière au coin Marie-de-l’Incarnation – Saint-Vallier Ouest

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir