Saint-Sauveur dans les années 1970 : intersection des rues Marie-de-l’Incarnation et Sainte-Thérèse

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons aujourd'hui aux limites de la paroisse Saint-Malo, au coin Sainte-Thérèse et Marie-de-l'Incarnation.

Saint-Sauveur dans les années 1970 : intersection des rues Marie-de-l’Incarnation et Sainte-Thérèse | 30 avril 2023 | Article par Jean Cazes

La rue Sainte-Thérèse en 1976.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Sauveur dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons aujourd’hui aux limites de la paroisse Saint-Malo, au coin Sainte-Thérèse et Marie-de-l’Incarnation.

Capturée le 9 novembre 1976, la scène provient d’un négatif représentant la rue Sainte-Thérèse (maintenant, Raoul-Jobin), dans le quartier Saint-Sauveur, précise la description des Archives de la Ville de Québec.

La photo comparative dans la galerie en fin d’article, montre une vue en direction nord-est. Elle date du 19 avril 2023.

Immeubles patrimoniaux de la rue Sainte-Thérèse

Deux bâtiments de valeur du quartier sont mis en évidence dans cette perspective. Sur la gauche, on devine l’ancienne salle paroissiale de Saint-Malo érigée en 1924. C’était le sujet d’une récente capsule historique. Le futur Centre Durocher y a emménagé plus tard.

L’ancienne Maison Notre-Dame-de-la-Providence. Vue en direction nord.
Crédit photo: Jean Cazes

Sur la droite se profile la Maison Notre-Dame-de-la-Providence. Elle fait aussi l’objet d’une fiche du Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec. On lui attribue une valeur patrimoniale supérieure, sans élaborer davantage dans la fiche.

L’histoire de la Maison est toutefois bien documentée dans le site Naître et grandir à Québec. On y lit ce qui suit en introduction.

« L’ouverture en 1902 de la Maison Notre-Dame-de-la-Providence, aussi appelée Providence Saint-Malo, rejoint divers besoins de services pour les enfants de Saint-Malo (annexé à la ville de Québec en 1914) et leur famille. La Providence Saint-Malo, devenue après sa fermeture une coopérative d’habitation, représente une institution phare pour le quartier populaire Saint-Malo et pour toute la ville de Québec. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs rattachés à ces deux institutions à partager? Faites-nous part de vos commentaires sur notre page Facebook!

Publicité

Lire aussi :

Saint-Sauveur dans les années 1960 : intersection Charest Ouest et Marie-de-l’Incarnation

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.