Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : la Ville lance les appels

Ce lundi 20 mars, la Ville de Québec lance les premiers appels d'offres pour la conception et la réalisation du réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. « Ça fait 10 ans qu'on parle de ce projet-là », s’enthousiasmait le conseiller du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, vendredi dernier.

Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : la Ville lance les appels | 20 mars 2023 | Article par Suzie Genest

La rue Saint-Vallier Ouest près de l’intersection Marie-de-l’Incarnation, à l’extrémité ouest de la portion qui sera réaménagée.

Crédit photo: Jean Cazes

Ce lundi 20 mars, la Ville de Québec lance les premiers appels d’offres pour la conception et la réalisation du réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. « Ça fait 10 ans qu’on parle de ce projet-là », s’enthousiasmait le conseiller du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, vendredi dernier.

« Ce qui est important de savoir, c’est que cette démarche-là se fait en parallèle aussi de la démarche de participation publique sur le projet. Donc, je peux déjà annoncer que le 17 avril prochain, nous prévoyons un atelier participatif pour travailler le projet de réaménagement », a poursuivi l’élu municipal, en entrevue téléphonique.

Les travaux comme tels doivent débuter au printemps 2024. La Ville de Québec souhaitait « se donner le temps d’avoir récolté les offres et d’avoir les consultants assez tôt dans le projet, pour travailler sur ce qu’on va définir avec les citoyens ». Le processus de participation publique pour l’aménagement convivial avait débuté en 2017.

Une « marche urbaine avec les organismes du milieu » aura lieu ce printemps, après l’atelier du 17 avril. Par la suite, en 2024, on assistera à des séances d’information pour résident.e.s et commerçant.e.s.

« C’est majeur »

Les travaux sur la rue Saint-Vallier Ouest se déploieront du boulevard Charest jusqu’à la rue Marie-de-l’Incarnation.  Ils se feront en deux phases. Une première doit débuter en avril 2024. Elle durera « quand même 45 semaines », précise Pierre-Luc Lachance. La seconde phase, qui doit commencer en juillet 2025, aura la même durée. Et « on vise une fin des travaux à l’été 2026 ».

« C’est majeur. Quand on regarde ça, quand même, c’est 1,5 km de rue qu’on va travailler, soit 1,2 sur Saint-Vallier Ouest et environ 300 mètres de réaménagement un peu complémentaire sur l’amorce des rues perpendiculaire. »

« Assurer l’accessibilité universelle, dynamiser l’artère commerciale » fait partie des objectifs de ce grand chantier. Égouts, branchement des services, trottoirs : la réfection offrira l’opportunité de rafraîchir les infrastructures qui le nécessitent.

« On est dans tout ce dont on parle depuis plusieurs années. Ça va toucher beaucoup aussi le fait que les trottoirs, la chaussée sont pas mal brisés. »

L’évaluation des coûts des travaux sur Saint-Vallier Ouest se chiffre à 32 millions $, indique Pierre-Luc Lachance.

Publicité

« L’idée, c’est qu’on a quand même aussi un important levier financier qu’on va tenter d’aller chercher avec les subventions du plan de transition d’action climatique, dans le Plan pour une économie verte 2030, entre autres, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Communication et aide aux commerces sur Saint-Vallier Ouest

Comme pour les autres grands chantiers, notamment dans Saint-Roch, la Ville de Québec mettra en place Brigade Info-Chantier, opérations de communication sur le terrain et en ligne, mesures d’atténuation d’impacts. On pourra suivre les mises à jour sur le site de la Ville de Québec.

Les commerces dans la zone éligibles qui verront baisser leur bénéfice brut de 5 % ou plus auront également accès au programme d’aide de la Ville de Québec.

Lire aussi :

Les travaux de 2023 dans Saint-Roch

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.