Après plus de six ans de consultations publiques et d’analyses, la Ville de Québec présentait hier le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui deviendra un sens unique en direction ouest. Des travaux d’envergure devraient débuter à l’été 2024 sur 2 kilomètres, entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-L’incarnation, ainsi que sur certaines portions des rues avoisinantes.
Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : officiellement un sens unique
Après plus de six ans de consultations publiques et d’analyses, la Ville de Québec présentait hier le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui deviendra un sens unique en direction ouest. Des travaux d’envergure devraient débuter à l’été 2024 sur 2 kilomètres, entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-L’incarnation, ainsi que sur certaines portions des rues avoisinantes.
La soirée d’information se déroulait au Patro Laval dans le quartier Saint-Sauveur. Plusieurs personnes se sont déplacées pour assister à la présentation et ont posé des questions concernant le projet.
Concept d’aménagement retenu
La Ville présente un réaménagement de Saint-Vallier qui deviendra un sens unique en direction ouest. Deux scénarios avaient été évoqués lors d’une consultation citoyenne au printemps dernier. Le premier prévoyait d’un côté une piste cyclable permettant de circuler à sens inverse, et de l’autre une bande flexible pouvant accueillir du stationnement, des terrasses, du mobilier urbain et du verdissement.
Le deuxième scénario excluait l’aménagement d’une piste cyclable et proposait plutôt une deuxième bande flexible. C’est ce scénario qui a été retenu.
« Après les démarches de consultation, on constate une préférence pour le scénario avec les deux bandes flexibles, dû à l’importance accordée au verdissement qui ressort de façon systématique dans l’ensemble des consultations comme étant la priorité numéro un des citoyens. » , affirme Patricia Collerette, agente de recherche à la Ville de Québec.
L’extrémité de l’avenue des Oblats donnant sur la rue Saint-Vallier sera fermée pour agrandir la placette publique qui s’y trouve actuellement. Les sens de certaines rues environnantes seront également modifiés pour assurer une circulation optimale. L’objectif est de permettre un accès aux rues résidentielles, tout en évitant une trop grande augmentation du trafic.
Déviations des trajets d’autobus
Parmi les aspects à surveiller, Mme Collerette mentionne les trajets d’autobus. En effet, l’instauration d’un sens unique vers l’ouest force la Ville a revoir l’ensemble des trajets en direction est.
«Ce qu’on vous annonce n’est pas une configuration permanente, mais vraiment un test qui sera fait pendant le chantier » , annonce Mme Collerette.
En tout, cinq parcours qui passent actuellement sur Saint-Vallier Ouest seront revus. Les autobus 1 et 19 circuleraient par les rues Montmartre, Saint-Luc et l’avenue des Oblats. Le parcours 80 irait vers la rue Marie-de-L’Incarnation en passant par des Oblats. Il en serait de même pour les parcours 85 et 9.
«Comme ça on vient diminuer un élément de pression sur la rue Saint-Luc qui avait été souligné par plusieurs citoyens », affirme Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur.
Une perte de stationnement
Au printemps dernier, lors d’une activité de consultation publique, la Ville demandait aux citoyens et citoyennes de se positionner quant au nombre de places de stationnement à conserver sur la rue Saint-Vallier Ouest. Les personnes présentes auraient alors exprimé le désir de prioriser le verdissement en diminuant l’espace alloué au stationnement.
En ce sens, la municipalité choisit de retirer davantage de places de stationnement pour y planter des arbres et y installer des aménagements verts. En tout, 72 cases disparaîtront sur le tronçon réaménagé de deux kilomètres.
Déceptions et inquiétudes
Une période de question au cours de laquelle plusieurs personnes ont pris la parole a suivi la présentation. Des résidents de la rue Saint-Luc et de l’avenue des Oblats ont exprimé leur désarroi par rapport aux modifications apportées aux trajets du RTC. Ces derniers se disent dérangés par le bruit et la fréquence des autobus.
Des commerçants et restaurateurs s’inquiètent également de l’effet qu’aura le retrait des cases de stationnement sur l’achalandage de leur commerce. Ils craignent de perdre une partie de leur clientèle provenant de l’extérieur du quartier.
« J’ai beaucoup de clients dans le quartier, mais pour survivre, j’ai besoin d’une clientèle à l’extérieur et j’ai l’impression que votre vision est de faire une rue commerciale qui ne serait que locale » , s’inquiète Marc Gagnon propriétaire d’un bijouterie sur la rue Saint-Vallier.
5 organismes demandent à la Ville de revoir le projet
Au lendemain de la présentation de la Ville, Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et Vivre en Ville s’unissent pour demander à la Ville de Québec de corriger les aspects problématiques de son projet.
Sans s’opposer au réaménagement, ces organismes déplorent la réduction de l’efficacité du transport en commun. Ils demandent à la Ville de reconsidérer son choix de faire de la rue Saint-Vallier Ouest un sens unique.
« La conversion de Saint-Vallier Ouest en sens unique fragiliserait de manière définitive l’offre de mobilité déjà limitée dans un des quartiers les plus défavorisés de la ville, et où l’offre en matière de transport en commun est déjà insuffisante. Ce n’est pas de ça dont Québec a besoin en ces temps difficiles pour le transport en commun », soutient Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
L’absence d’une bande cyclable à sens inverse soulève également des préoccupations pour la sécurité. Le regroupement d’organismes croient que les cyclistes continueront de circuler à sens inverse et ce, malgré la mise en place d’aménagement sur les rues voisines.
« La rue Saint-Vallier Ouest est très fréquentée pour une multitude d’usages, notamment celui du vélo. Le projet tel qu’il est présenté ne permet pas aux cyclistes de circuler de manière sécuritaire dans les deux sens, ce qui vient en inadéquation avec les efforts affichés de l’administration en matière de sécurisation des déplacements cyclables », déplore Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.
De son côté, le conseiller Pierre-Luc Lachance a confié, durant la soirée, que ce nouvel aménagement de la rue Saint-Vallier Ouest serait son «plus beau legs» pour le quartier quand il aura quitté la vie politique.
Des informations supplémentaire concernant le projet sont disponibles sur le site web de la Ville.
Lire aussi :
Logement social et jardin dans Saint-Sauveur
La Ville de Québec achète de grandes parcelles d'un immense terrain à des fins municipal[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.