Réunis pour une assemblée ordinaire, les membres du conseil de quartier de Saint-Sauveur ont pu partager leurs opinions quant au projet de réaménagement d’une portion de la rue Saint-Vallier Ouest.
Le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest au cœur des échanges du conseil de quartier
Réunis pour une assemblée ordinaire, les membres du conseil de quartier de Saint-Sauveur ont pu partager leurs opinions quant au projet de réaménagement d’une portion de la rue Saint-Vallier Ouest.
Aucune résolution officielle n’a été prise par le conseil. Il s’agissait plutôt d’une occasion de discuter et de poser des questions au conseiller municipal Pierre-Luc Lachance. Cette discussion fait suite à la soirée de jeudi dernier au cours de laquelle la Ville de Québec annonçait le concept retenu pour le réaménagement et la verdissement de la rue Saint-Vallier Ouest. Rappelons que la rue deviendra un sens unique vers l’ouest, entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-L’Incarnation.
Retour sur les démarches de consultation publique
D’entrée de jeu, M. Lachance a présenté le rapport d’une consultation citoyenne effectuée en 2017. On y interrogeait les participants et participantes sur leur volonté de voir une portion de la rue Saint-Vallier Ouest devenir un sens unique.
À ce moment, 60% des personnes consultées étaient en faveur de cette proposition. 13% des répondants préféraient un sens unique vers le boulevard Charest Ouest, 19% vers la rue Marie-de-L’Incarnation et 28% n’avaient pas de préférence. En optant pour un sens unique vers l’ouest, la Ville rejoindrait donc 47% des personnes interrogées.
M. Lachance a également tenu à rappeler que le but d’une consultation citoyenne n’est pas de dégager une vérité absolue, mais plutôt « d’avoir un intrant citoyen pour aider à réfléchir sur la meilleure orientation à prendre ».
On retrouve sur le site de la Ville de Québec une liste détaillée des différentes activités et démarches de consultation effectuées dans le cadre du projet. Parmi celles-ci, une consultation en ligne en septembre 2017, un atelier participatif en 2019, un questionnaire en ligne en 2022, deux ateliers participatifs, une consultation écrite et une balade urbaine sur invitation avec les organismes du secteur au printemps 2023.
Verdissement, stationnement et transport en commun
L’équilibre entre verdissement, stationnement et transport en commun est revenu à plusieurs reprises dans les interventions des membres du conseil de quartier. Tout le monde s’accorde sur l’importance du verdissement, entre autres pour lutter contre les îlots de chaleur qui constituent un problème majeur dans le quartier. L’élargissement du trottoir et l’intégration de bandes flexibles permettant l’ajout de terrasses et de places publiques fait l’unanimité chez les membres du conseil. Ils estiment que le projet aura certainement un effet positif sur la vie de quartier.
Ce qui soulève de l’inquiétude réside dans le fait que le verdissement se fera au détriment du transport en commun. Opter pour un sens unique engendre une déviation des cinq trajets d’autobus en direction est sur cette portion de la rue Saint-Vallier . Les autobus passeront désormais par les rues Montmartre, Saint-Luc, des Oblats et Mazenod. Une carte détaillée est disponible sur le site de la Ville.
Les administrateurs et administratrices craignent que ces déviations de trajets engendrent de multiples problèmes. Plusieurs appréhendent des perturbations de service, surtout en hiver, lorsque l’accès aux plus petites rues devient difficile. L’enjeu de lisibilité des trajets préoccupe également certains membres du conseil.
« Même si je trouve qu’il y a du beau, personnellement, un projet qui ressort avec plus de stationnement, probablement beaucoup plus en hiver, […] moi ça me chatouille. Surtout s’il y a une perte de service, même modérée, pour les usagers du transport en commun », explique Xavier Mercier-Méthé, vice-président du conseil de quartier Saint-Sauveur.
Aménagement des rues périphériques
Le fait d’éloigner les trajets de la rue Saint-Vallier Ouest crée des inquiétudes quant à l’accessibilité universelle. Les personnes à mobilité réduite devront circuler sur des rues souvent moins bien adaptées pour accéder aux arrêts d’autobus déplacés.
Pierre-Luc Lachance rappelle que les déviations de trajets annoncées par la Ville ne sont pas définitives. Des modifications pourront y être apportées selon les commentaires recueillis lors de futures consultations publiques. Le conseiller municipal invite également les citoyens et citoyennes à participer à des sondages en lien avec le réaménagement de l’avenue des Oblats, de la rue Marie-de-L’Incarnation et de la Côte de la Pente-Douce. Des travaux sur ces rues auront lieu après le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest.
Lire aussi :
Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : officiellement un sens unique
Après plus de six ans de consultations publiques et d’analyses, la Ville de Québec pré[...]
Pour en savoir plus ...
390, rue Arago Ouest, Québec (Québec), G1K 2J3
390, rue Arago Ouest Québec (Québec), G1K 2J3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.