Rassemblement festif pour les 30 ans du Conseil québécois du patrimoine vivant

Le Conseil québécois du patrimoine vivant fête ses 30 ans cette année. Le Rassemblement du patrimoine vivant qui se tient à Québec, la fin de semaine du 2 au 4 juin, sera l'occasion de souligner cet anniversaire. Sa programmation d'activités passe notamment par nos quartiers.

Rassemblement festif pour les 30 ans du Conseil québécois du patrimoine vivant | 24 mai 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Conseil québécois du patrimoine vivanr

Le Conseil québécois du patrimoine vivant fête ses 30 ans cette année. Le Rassemblement du patrimoine vivant qui se tient à Québec, la fin de semaine du 2 au 4 juin, sera l’occasion de souligner cet anniversaire. Sa programmation d’activités passe notamment par nos quartiers.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a pour mission de « voir au développement des différents domaines de la culture traditionnelle et du patrimoine immatériel (ou vivant) des collectivités », comme mentionné sur son site web.

L’organisme à but non lucratif fondé en 1993 compte aujourd’hui une centaine de membres associatifs et des dizaines de membres individuels. Ses bureaux se trouvent dans l’édifice Alyne-Lebel sur le boulevard Langelier.

Trad, films et réflexions

Des activités culturelles et des conférences figurent au menu des célébrations de l’anniversaire du CQPV, du 2 au 4 juin. La programmation inclut aussi des journées de réflexion sur le patrimoine vivant et des formations.

Le tout débutera dans Saint-Sauveur, le vendredi 2 juin, par une soirée cinéma au Petit Théâtre de Québec. La Fabrique culturelle collabore avec le CQPV pour présenter des films mettant en lumiière la diversité du patrimoine vivant.

Raynald Ouellet, Maître de traditions vivantes, réalisé par Renaud De Repentigny (30 min)
Grande Chaîne
réalisé par Guy Bouchard (52 min)

Des groupes de travail réfléchiront à l’avenir des pratiques trad, le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin. On entend par trad les disciplines comme l’artisanat et les métiers d’art, le conte, la danse traditionnelle, la gigue, même la meunerie artisanale. Les langues et traditions autochtones feront aussi partie des réflexions.

Cet événement réunissant une diversité d’intervenant.e.s et membres du CQPV sera l’occasion de parler archives, financement, bonnes pratiques, gouvernance et numérique.

Micro ouvert sur le patrimoine vivant

Un cocktail le samedi en fin de journée sera l’occasion de lever son verre aux 30 ans du CQPV et de dévoiler le Prix du CPVQ 2023. On y lancera aussi le volume 2 du magazine Culture Trad Québec.

Publicité

Le samedi soir, une soirée spectacle au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec débutera par une prestation du groupe Le Rêve du Diable. La suite prendra la forme d’un micro ouvert où musique et danse seront bienvenues. Les intéressé.e.s sont invité.e.s à s’y rendre avec leurs souliers et instruments.

Le dimanche, la journée prendra fin avec l’assemblée générale annuelle du CQPV.

On retrouve toute la programmation du Rassemblement patrimoine vivant 2023 en ligne, à l’adresse suivante : www.patrimoinevivant.qc.ca/actualites/rassemblement-2023.

On peut se procurer les billets pour la soirée spectacle au STUDIOTÉLUS en ligne sur Ticketmaster via le site du Grand Théâtre de Québec.

Lire aussi :

Une nouvelle erre d’aller pour le Cercle des Fermières Saint-Odile

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir