Projet vidéo autour du verdissement de la rue Bouffard

La Ville de Québec est à la recherche de résident.e.s du quartier Saint-Sauveur qui souhaitent témoigner de leur appréciation des travaux de déminéralisation et de verdissement de la rue Bouffard. Ce secteur, situé entre les rues Saint-Bernard et de l’Aqueduc, est devenu un îlot de verdure en 2020.

Projet vidéo autour du verdissement de la rue Bouffard | 7 juillet 2023 | Article par Simon Bélanger

La rue Bouffard a fait l'objet de travaux de déminéralisation et de verdissement en 2020.

Crédit photo: Simon Bélanger

La Ville de Québec est à la recherche de résident.e.s du quartier Saint-Sauveur qui souhaitent témoigner de leur appréciation des travaux de déminéralisation et de verdissement de la rue Bouffard. Ce secteur, situé entre les rues Saint-Bernard et de l’Aqueduc, est devenu un îlot de verdure en 2020.

Situé dans les environs de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, ce projet visait le retrait complet d’une voie de circulation dans le quartier Saint-Sauveur. La transformation de la rue Bouffard faisait partie d’un projet pilote de verdissement et de déminéralisation en basse-ville. L’objectif était notamment d’augmenter le pourcentage de canopée dans les secteurs Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Pour la rue Bouffard, la Ville de Québec souhaitait proposer un premier projet de jardin d’eau de pluie dans un secteur très urbanisé. La gestion des eaux pluviales s’est améliorée.  205 mètres de noues végétalisées se sont d’ailleurs ajoutés.

La rue Bouffard, avant les travaux de déminéralisation et de verdissement.
Crédit photo: Ville de Québec

Bonifications

En plus d’une gestion plus efficace des eaux de pluie, la Ville cible d’autres modifications apportées. Celles-ci respectent le modèle des rues conviviales vertes, actives et hivernales. Cette approche du réaménagement de plusieurs rues de Québec a été adoptée en 2015.

« Une rue conviviale est une voie publique accessible, sécuritaire et confortable pour tous, en toutes saisons, peu importe le mode de déplacement ou la condition personnelle », explique-t-on sur le site de la Ville de Québec.

Pour l’aspect vert, en plus du retrait d’une voie de circulation, 45 mètres de trottoir ont été ajoutés. La Ville estime aussi que l’endroit est maintenant mieux connecté avec le reste du quartier.

Dans la catégorie « rue conviviale active », un îlot de fraîcheur est apparu dans le quartier Saint-Sauveur, avec la plantation de 9 arbres et 676 végétaux. Le retrait de la rue a permis de déminéraliser une surface de 300 mètres carrés. Le projet permet aussi une plus importante biodiversité.

Finalement, dans la partie hivernale, une moins grosse surface doit être déneigée par les équipes municipales.

Ce projet avait été réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, avec son programme Climat municipalités – phase 2. Il rejoignait aussi les objectifs visés par le Plan pour une économie verte 2030.

Publicité

Vidéo

Trois ans après la réalisation de ces travaux, la Ville de Québec souhaite que des résident.e.s du quartier Saint-Sauveur témoignent de leur appréciation de ces aménagements.

« Pour pouvoir participer, vous devez fréquenter ce site de manière régulière et être en mesure de mettre en valeur les bénéfices du projet sur votre qualité de vie », explique par courriel Cynthia Legault, conseillère en environnement à la Ville de Québec.

Les personnes intéressées devront participer à une courte préentrevue virtuelle. Si le témoignage est retenu, une entrevue aura lieu devant la caméra. La journée de tournage reste à préciser.

La vidéo sera ensuite diffusée sur le site Internet de la Ville de Québec et sur les médias sociaux.

Les personnes intéressées par le projet sont invitées à communiquer avec Cynthia Legault au cynthia.legault@ville.quebec.qc.ca avant le 21 juillet 2023.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir