Le collectif Pierre&Marie a réalisé un doublé lors des 37e Prix d'excellence des arts et de la culture.
Prix d’excellence des arts et de la culture : le duo Pierre&Marie vole la vedette
Le collectif Pierre&Marie a réalisé un doublé lors des 37e Prix d’excellence des arts et de la culture.
Le duo du quartier Saint-Sauveur a remporté deux des quatorze trophées décernés au cours de la cérémonie, lundi (hier), à la Maison de la littérature de Québec.
Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau Lavoie, de leur vrai nom, se sont d’abord mérités le Prix Videre Création en arts visuels remis par la Caisse d’économie solidaire pour leur exposition rétrospective Des sanctuaires au coeur des brasiers à l’Espace 400e. Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 1 000 $.
Le tandem a aussi mis la main sur le Prix art public remis par la Ville de Québec pour son oeuvre Le territoire qui nous habite réalisée à l’école primaire des Grands-Bâtisseurs, à Beauport. Ce nouveau prix récompense l’oeuvre d’art public s’étant le plus distinguée dans la dernière année. Il s’assortit également d’une bourse de 1 000 $.
Un bel honneur pour Giorgia Volpe
Par ailleurs, l’artiste multidisciplinaire brésilienne et résidente du quartier Saint-Sauveur, Giorgia Volpe, a été honorée pour ses 30 ans de carrière. Cette dernière a ainsi gagné le Prix Videre – Manif d’art – Reconnaissance en arts visuels, de même qu’une bourse de 1 000 $.
Les Prix d’excellence des arts et de la culture honore depuis 1987 des artistes professionnels, des organismes et des entreprises qui contribuent de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches organisent l’événement, en collaboration avec divers partenaires.
L’édition 2023 a notamment permis de remettre 50 000 en bourses. Les lauréats ont également reçu un trophée unique créé par le luthier Thierry André.
Pour découvrir tous les finalistes et lauréats de cette année, rendez-vous sur le site des Prix d’excellence des arts et de la culture.
Lire aussi :
Modus vivendi : un spectacle de danse, une célébration des arbres
Les chorégraphes de Québec, Annie Gagnon et Geneviève Duong, invitent la population à u[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.