Printemps Saint-Sauveur : un quartier d’histoire et de vitalité

Le Société historique de Québec (SHQ) tiendra l’événement Le Printemps Saint-Sauveur du 16 mars au 18 juin 2023. On pourra découvrir (ou redécouvrir) le quartier par le biais d’une programmation riche et diversifiée touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts.

Printemps Saint-Sauveur : un quartier d’histoire et de vitalité | 14 mars 2023 | Article par Julie Rheaume

Une vue aérienne de l’École technique et du quartier Saint-Sauveur en 1937.

Crédit photo: Ville de Québec - Fonds W.B. Edwards inc.

Le Société historique de Québec (SHQ) tiendra l’événement Le Printemps Saint-Sauveur du 16 mars au 18 juin 2023. On pourra découvrir (ou redécouvrir) le quartier par le biais d’une programmation riche et diversifiée touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts.

Pour son Printemps de quartier cette année, la SHQ prévoit plus d’une trentaine d’activités pour les jeunes et les moins jeunes, entièrement gratuites.

« Des conférences et entretiens, des visites thématiques du quartier, des collaborations avec les journaux de Québec, des concours pour petits et grands, une projection de film, une table ronde, des capsules informatives sur l’histoire du quartier, des activités famille et enfants et bien plus encore », promet l’organisme.

Le coup d’envoi de l’événement sera donné ce jeudi 16 mars 2023, au Centre Durocher, à 19 h. On pourra alors assister au dévoilement officiel de la programmation et à la conférence d’honneur de l’historien Jean-François Caron intitulée Quelques curiosités du quartier Saint-Sauveur.

Parmi les nombreuses activités offertes, le public aura notamment la chance, les 10 et 11 juin, de participer à des visites guidées (sur réservation) de l’Hôpital général de Québec et du Monastère des Augustines, un lieu riche en histoire autrement inaccessible.

Saint-Sauveur et sa vitalité

Maude Gagné, coordonnatrice de l’événement, est étudiante au baccalauréat en histoire. Par voie de communiqué, elle illustre la vitalité du quartier qui a inspiré le développement du Printemps Saint-Sauveur.

« Le mot ”vitalité”, c’est celui que je choisirais si je devais décrire le quartier Saint-Sauveur. L’histoire du quartier débute fort loin, par une première occupation autochtone. En 1618, le projet de Samuel de Champlain d’y installer la ville ”Ludovica”, bien qu’il échoue, contribue sans doute à l’évolution du territoire.

Dès les années 1830, le quartier connaît d’importants progrès socio-économiques en raison de l’établissement de chantiers navals et du commerce du bois sur les berges de la rivière Saint-Charles. Malgré les incendies de 1866 et 1889, le secteur parvient toujours à se reconstruire et à être longtemps l’un des quartiers les plus peuplés de la ville de Québec. »

« C’est cette vitalité historique et culturelle, mais aussi la vivacité et la résilience des habitant.e.s du quartier qui nous ont inspirés pour l’élaboration de la programmation du Printemps Saint-Sauveur », enchaîne Mme Gagné.

Publicité

Redécouvrir nos quartiers

Quatrième édition des événements printaniers de la SHQ, le Printemps Saint-Sauveur a pour triple objectif de permettre à la population de (re)découvrir l’histoire de Saint-Sauveur, de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique du quartier et de « stimuler l’économie locale en s’alliant aux entreprises et commerçants locaux ».

Rappelons qu’en 2022, la Société historique avait consacré son événement printanier au quartier Saint-Roch. En 2019, le public avait pu découvrir le quartier Saint-Sacrement, alors qu’en 2021, c’était au tour du quartier Saint-Jean-Baptiste d’être à l’honneur.

Si c’est dans une optique de célébrations de l’histoire et du patrimoine que s’inscrit l’événement, l’organisation veut aussi mettre en valeur les expériences diverses vécues par les personnes qui ont habité le quartier Saint-Sauveur, qui l’habitent et qui l’habiteront demain.

« Le Printemps Saint-Sauveur, c’est une fenêtre sur le passé, mais aussi une occasion de réfléchir individuellement ou collectivement au présent et à l’avenir », mentionne la SHQ.

La Société historique de Québec reçoit notamment le soutien de Première Ovation, du Conseil de quartier de Saint-Sauveur, de la Caisse Desjardins de Québec, du média hyperlocal Monsaintsauveur et de l’entreprise Anekdote.

Les détails de la programmation du Printemps Saint-Sauveur sont accessibles sur Monsaintsauveur.

Société historique de Québec
La programmation du Printemps Saint-Sauveur, qui se tiendra de mars à juin 2023 (1/2)
Crédit photo: Gracieuseté, SHQ
Société historique de Québec

La programmation du Printemps Saint-Sauveur 2023 (2/2).On peut aussi visiter le site de la Société historique de Québec pour de plus amples informations.

Lire aussi:

Hôpital général : mettre en lumière 400 ans d’histoire

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir