Immersion à 360 degrés dans l’histoire de Saint-Sauveur

Férus d'histoire, du quartier Saint-Sauveur et de technologie, voici une vidéo immersive qui vous plaira à coup sûr. Dale Gilbert propose ainsi une nouvelle conférence historique intitulée Saint-Sauveur : la route d'un quartier populaire. On doit ce projet innovant à l'équipe d'Interférences, arts et technologies.

Immersion à 360 degrés dans l’histoire de Saint-Sauveur | 2 mai 2023 | Article par Thomas Verret

Cette vidéo permet de revisiter l’histoire du quartier Saint-Sauveur.

Crédit photo: Société historique de Québec

Férus d’histoire, du quartier Saint-Sauveur et de technologie, voici une vidéo immersive qui vous plaira à coup sûr. Dale Gilbert propose ainsi une nouvelle conférence historique intitulée Saint-Sauveur : la route d’un quartier populaire. On doit ce projet innovant à l’équipe d’Interférences, arts et technologies.

Le lancement officiel a eu lieu, jeudi dernier, dans le cadre du Printemps Saint-Sauveur.

Un plongeon historique tête première dans le quartier

Le fonctionnement de cette oeuvre est simple. À l’aide du curseur, il est possible de bouger l’image à 360 degrés. Un simple mouvement du doigt ou de la souris et le tour est joué. De cette manière, les spectateurs peuvent se plonger totalement dans la conférence pour y découvrir les différents éléments mis de l’avant par Dale Gilbert.

L’historien et conférencier y présente l’histoire de ce quartier populaire de la Basse-Ville, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du 21e siècle.

Les concepteurs du projet Saint-Sauveur : la route d’un quartier populaire invitent d’ailleurs les gens à modifier les paramètres de la vidéo, afin de pouvoir la jouer en 8K ou en HD, selon la capacité optimale de l’appareil utilisé.

De 1608 à 2022

En quatre épisodes d’une quinzaine de minutes, l’historien Dale Gilbert nous fait parcourir un peu plus de 400 ans de l’histoire du quartier Saint-Sauveur.

Il revient sur le désir initial de Samuel de Champlain d’établir une ville sur les bords de la rivière Saint-Charles, avant de choisir le secteur du Cap-Diamant pour la fondation de Québec.

On revient aussi sur la construction de riches villas et de maisons de campagne dans le secteur maintenant occupé par le quartier Saint-Sauveur. C’était avant l’établissement du village de Boisseauville, qui prendra le nom de Saint-Sauveur en 1872.

Dale Gilbert s’intéresse également au développement de nombreuses paroisses au cours du 20e si`ècle. Leur nombre a graduellement diminué depuis les années 1990.

Publicité

L’historien se penche aussi sur l’impact de la modernité et le développement des banlieues, qui causeront un exode important après la Seconde Guerre mondiale.

Dale Gilbert ajoute en terminant que le quartier a repris de la vitalité dans les dernières années et que sa population connait une hausse depuis quelques années.

Partenaires

Interférences, arts et technologies signe cette production. Cet organisme utilise la technologie pour produire des captations d’une qualité technique et visuelle impeccable. Il a réalisé cette vidéo en collaboration avec les Rendez-vous d’histoire de Québec. L’organisme a initialement créé le projet, en 2019. Cette initiative avait alors bénéficié de la subvention Accélérateur numérique allouée par le Conseil de la culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

L’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial, de même que le Conseil des arts du Canada, ont soutenu financièrement sa réalisation.

Les quatre parties de la conférence « Saint-Sauveur : la route d’un quartier populaire » sont disponibles dès maintenant sur YouTube. En voici le premier segment

Lire aussi :

Une fête pour le centenaire de l’école Sacré-Coeur le 2 juin

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir