Place au Carnaval des cultures

La rue Saint-Vallier Ouest s'anime ce samedi à l'occasion de la première édition du Carnaval des cultures de Saint-Sauveur. Rythmes latins, cuisines de rue et activités familiales figurent au programme de cette grande fête estivale de quartier.

Place au Carnaval des cultures | 26 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

La brasserie Le Griendel sera évidemment de la fête.

Crédit photo: Les Festifs

La rue Saint-Vallier Ouest s’anime ce samedi à l’occasion de la première édition du Carnaval des cultures de Saint-Sauveur. Rythmes latins, cuisines de rue et activités familiales figurent au programme de cette grande fête estivale de quartier.

Le propriétaire du restaurant péruvien Tumi invite les gens à revêtir leurs vêtements traditionnels et à venir festoyer sur l’artère commerciale.

« Ça va être très festif », promet Pascal Dinelle.

Ce dernier prend les choses en main pour mettre un peu de vie dans Saint-Sauveur en cette saison chaude des réjouissances.

« J’ai décidé d’organiser un carnaval, car je trouve qu’il manque d’action et d’activités dans le quartier cet été », explique-t-il.

La Société de développement commercial du quartier Saint-Sauveur (SDC) soutient financièrement l’événement. L’organisme a accompagné M. Dinelle dans la réalisation de ce projet.

« La SDC a trouvé cette initiative vraiment géniale », souligne la directrice générale Nadia Reghai.

Programmation à saveur internationale et locale

Plusieurs restaurants de la rue Saint-Vallier Ouest participent au Carnaval des cultures de Saint-Sauveur. Ces établissements, venus des quatre coins du monde, mettront alors en valeur la nourriture de leur coin de pays.

Les spécialités mexicaines de Julio Taqueria, les plats asiatiques du Shogun et de chez Thao, de même que la cuisine méditerranéenne du Moyen-Orient de Villa961 seront également à l’honneur. Sans oublier bien entendu la bouffe péruvienne avec le resto-bar Lima et le Tumi.

Publicité

Le volet musical occupe aussi une place de choix. Daniel Alejandro, un artiste originaire du Pérou, s’y produira notamment. Le chanteur cubain Dennis, ainsi que Virginie Hamel et sa musique brésilienne, le précèderont sur scène. Tous les spectacles sont gratuits.

« Plusieurs cultures sont présentes dans le quartier. C’est ce que met de l’avant le Carnaval », résume Pascal Dinelle.

Le resto Tumi et la SDC Saint-Sauveur souhaitent que le Carnaval des cultures devienne une tradition.
Crédit photo: Thomas Verret

De plus, le Marché Saint-Sauveur se tiendra par la même occasion. Dix exposants gourmands y prendront part. Les commerces locaux seront présents pour faire goûter leurs produits et les organismes communautaires offriront diverses activités aux familles.

« C’est une collaboration à la fois avec le Tumi et tout ceux qui participent à la vie de quartier », ajoute Mme Reghai.

Le Carnaval des cultures est une façon de créer de la cohésion dans Saint-Sauveur, de faire en sorte que les gens qui composent le quartier soient « tricottés » encore plus serrés.

« Les différents acteurs sont partie prenantes de l’événement. Ça, c’est important », conclut la DG de la SDC Saint-Sauveur.

Le Carnaval des cultures se déroule de 12h à 22h. La programmation complète se trouve sur le site web de la SDC Saint-Sauveur.

Lire aussi :

Les marchés solidaires : une initiative en pleine croissance

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir