Saint-Vallier Ouest : piste cyclable ou pas?

La Ville de Québec propose deux scénarios pour le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. Le nœud de la question repose sur la distribution de l'espace public de cette artère commerciale du quartier Saint-Sauveur. D'un côté, le vélo y trouve une place qui lui est dédiée. De l'autre, l'absence de réseau cyclable limite les impacts sur le stationnement, les parcours d'autobus et le confort des piétons.

Saint-Vallier Ouest : piste cyclable ou pas? | 18 avril 2023 | Article par Thomas Verret

La Ville de Québec a retenu deux scénarios pour le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. L’un prévoit une intégration cyclable et l’autre non.

Crédit photo: Jean Cazes

La Ville de Québec propose deux scénarios pour le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. Le nœud de la question repose sur la distribution de l’espace public de cette artère commerciale du quartier Saint-Sauveur. D’un côté, le vélo y trouve une place qui lui est dédiée. De l’autre, l’absence de réseau cyclable limite les impacts sur le stationnement, les parcours d’autobus et le confort des piétons.

Les citoyens ont découvert, lundi soir, le concept préliminaire du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. Le Centre communautaire Édouard-Lavergne a accueilli cet atelier d’échanges couru.

Sens unique

Dans tous les cas, les travaux inclueront la mise en place d’un sens unique, entre Charest Ouest et Marie-de-l’Incarnation.

« La direction Ouest est privilégiée pour limiter la circulation des véhicules sur Saint-Vallier et maintenir la circulation de transit sur les rues collectrices principales environnantes », met en contexte l’architecte-paysagiste Karine Hudon.

La deuxième porte d’entrée à la rue Saint-Vallier Ouest, en direction Est, se fait via Montmarte.

Déminéralisation

Les deux scénarios assurent aussi une déminéralisation de la rue Saint-Vallier Ouest. La Municipalité prévoit du verdissement, la plantation d’arbres et l’élargissement des trottoirs à « différents niveaux de flexibilité ». Les actions se modulent en fonction des trois secteurs distincts de ce milieu urbain et disparate.

« L’aspect flexible et modulable du réaménagement est important pour répondre aux besoins de chaque secteur, tout en ayant un fil conducteur sur la portée globale du projet », explique Mme Hudon.

Le vélo

Chose certaine, la place réservée aux cyclistes ne peut pas recouvrir l’ensemble de la rue, dans les deux directions, à cause justement de l’étroitesse de Saint-Vallier Ouest.

« Il faudrait renoncer au confort des piétons, à l’intégration de verdissement, retirer les stationnements sur rue, et conséquemment à l’occupation des cafés-terrasses », met en lumière Karine Hudon.

Publicité

Les deux scénarios retenus

L’un des scénarios offre une place en partie au vélo. Il comprend l’aménagement d’une piste à contresens de la circulation véhiculaire, à partir de l’Est. De cette façon, un seul côté de la chaussée peut accueillir une bande flexible en raison de la présence de cette voie cyclable.

La Ville privilégie la localisation de cette bande « au nord de la chaussée ». Elle vise ainsi à optimiser les bienfaits de verdissement et de canopée.

« C’est le côté Nord de la rue, en fait, qui est le plus affecté par les îlots de chaleur », précise Mme Hudon.

L’autre proposition ne comporte pas de voie cyclable à proprement parler. Dans la même logique, l’absence d’une piste sur Saint-Vallier Ouest permet l’intégration d’une deuxième bande flexible. Dans ce scénario, le stationnement, les cafés-terrasses et le verdissement prennent place de part et d’autre de la chaussée.

Cette configuration laisse prévoir la planification d’un réseau cyclable sur les rues locales avoisinantes.

Les citoyens se sont prononcés sur la trame de fond de la proposition de base de la Ville, en écrivant leurs commentaires sur une carte exposant les deux scénarios envisagés.
Crédit photo: Thomas Verret

Transport en commun

Le bien-être des usagers du transport en commun constitue un enjeu indéniable, puisque ce réaménagement rallongera le temps des déplacements. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) travaille actuellement pour « ne pas trop éparpiller les parcours » et les concentrer le plus possible sur Saint-Vallier, afin de faciliter la transition du projet et la compréhension du réseau.

Tous les parcours en direction Ouest demeureront sur l’artère. En direction Est, les parcours 1, 9, 85 et 80 seront déviés sur des Oblats, jusqu’à Mazenod, à la limite de la rue. Son accès s’effectuera avec un virage à droite sur Hamel, puis un virage à gauche sur Charest.

Une diminution de service se veut inévitable du côté Sud. Cette perte équivaut à 12 % des résidents de Saint-Sauveur, indique le RTC.

Échéanciers

Le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest représente des investissements de 32 M$. Ce projet est notamment financé par le Plan pour une économie verte 2030. Le gouvernement du Québec soutient ainsi les initiatives qui intègrent des mesures de verdissement et de gestion des eaux pluviales, dans l’optique de rendre les milieux plus résilients aux changements climatiques.

Ce chantier majeur débutera au printemps 2024. Les travaux s’échelonneront sur une période de deux ans.

Les citoyens peuvent donner leurs avis présentement. La consultation se poursuit par écrit jusqu’au 26 mai. D’ici là, une autre activité de participation publique est prévue, le 15 mai, toujours au Centre communautaire Édouard-Lavergne.

D’ailleurs, la contribution de la population locale est primordiale, aux yeux de l’administration Marchand.

« Sans vous, on serait incapable de faire un projet de cette ampleur, souligne le conseiller municipal du district Pierre-Luc Lachance. C’est une mobilisation extraordinaire à laquelle on assiste dans Saint-Sauveur. La communauté est très engagée. Ça permet d’être audacieux. »

Le conseiller de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, invite les gens à faire valoir leurs idées.

Pour plus de renseignements à propos du projet, il faut consulter le site internet de la Ville de Québec.

Lire aussi :

Les grands travaux autour de Montcalm en 2023

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.