La rue Sainte-Thérèse m’est bien connue, l’ayant arpentée pour me rendre à l’école Saint-Malo et chez ma tante dans les années soixante. Au temps du Carnaval de Québec, elle se renommait « la rue du Carnaval ». Là, les activités se vivaient en dehors du programme officiel du Carnaval de Québec, « sur la rue Sainte-Thérèse, le carnaval populaire de la basse ville était une réponse au carnaval officiel qui se déroulait dans la haute ville ».¹
Des monuments de neige ou de glace
Mes photos souvenirs du Carnaval remontent aux monuments de neige construits devant les résidences de la rue Sainte-Thérèse, « la rue du Carnaval », ainsi que sur la rue Saint-Sauveur. L’effigie de Bonhomme Carnaval, différente chaque année depuis le début du Carnaval de Québec en 1954, est portée fièrement par les citoyens de la ville, et d’ailleurs, pour financer le Carnaval de Québec.
La première photo montre mon cousin et moi portant l’effigie de Bonhomme Carnaval ainsi que Ti-Blanc, le regretté chien. Nous sommes photographiés devant le monument de neige d’un motocycliste dans les années soixante.

Crédit photo: Michel Beaulieu - archives
La deuxième photo, datée de février 1965, immortalise la pose père-fils devant le monument de neige représentant un dinosaure. Mon autre cousin grimpé sur la structure montre le bout de son nez.

Crédit photo: Michel Beaulieu - archives
Une ambiance de carnaval
La musique du Carnaval traverse les haut-parleurs accrochés sur les poteaux de téléphone qui longent la rue, près des fenêtres du deuxième étage des maisons. Des gangs, surnommés des carnavaleux, s’en donnent à cœur joie et font sonner la longue trompette rouge ou bleue du Carnaval (son jusqu’à 114 décibels). Des gens circulent dans la rue et des enfants grimpent en toute liberté sur les monuments de neige.
La voûte Chez Ti-Père
« L’endroit le plus connu sur cette rue est sans aucun doute "Chez Ti-Père", où l’on servait une boisson alcoolisée appelée "caribou" (mélange de vin rouge et d’alcool fort) », précise Réal Filion dans son album. Aussi, à travers les souvenirs de Céline Faucher, l’article « Salut Ti-Père », présente des photos, décrit ce personnage, de même que l’histoire à l’origine de la rue du Carnaval.
À partir de la galerie chez ma tante
Parmi les artistes, les célébrités et les personnages politiques ayant visité la voûte depuis 1964, ce souvenir personnel s’impose à moi. Au mois de février 1969, en pleine trudeaumanie, à partir de la galerie du deuxième étage chez ma tante, je baisse les yeux vers PET, surnom populaire de Pierre Elliott Trudeau. Il avance au centre de la rue, en direction du Centre Durocher, à l’époque près de la rue du même nom. Tout en levant la tête vers moi, il m’envoie la main.
La virée des monuments
Seul, en gang, en couple ou en famille, la virée des monuments se popularise. Les samedis et les dimanches, la foule de monde grossit et la circulation à pied ralentit.
La troisième photo, en couleur, date du début des années 1970. Prise à partir de la galerie du deuxième étage, elle illustre bien la popularité de cette rue du Carnaval. Au loin, à gauche sur la photo, là où l’escalier extérieur monte sur le mur, s’élève la maison de Ti-Père.

Crédit photo: Michel Beaulieu - archives
Un monument d’un autre type
En plus des monuments traditionnels, d’autres structures sont apparues sur la rue du Carnaval, comme la glissade de glace en 1978, nommée l’Use culotte.
Enfin, la quatrième photo (en tête d'article) montre un monument d’un autre type qui remonte aux années 1960. Elle immortalise mon cousin et un de ses amis devant la structure géante d’un dragon surmonté par deux farfadets. Elle a été prise dans le petit parc allongé entre les rues Montmagny et de l’Aqueduc. En arrière-plan se dressent l’école des garçons et l’école la Providence Saint-Malo à gauche, sis sur la rue du Carnaval.
Depuis 1996, les activités du Carnaval n’existent plus sur la rue Sainte-Thérèse; même le nom de rue a changé pour Raoul-Jobin en février 2006. Toutefois, le Carnaval de Québec poursuit ses activités et entamera sa 69e édition du 3 au 12 février 2023.
¹ Le monde en images, collection Réal Filion, 1978 (album no 11865 : Carnaval d’hiver de Québec 1978 https//monde.ccdmd.qc.ca
² Monsaintsauveur, Salut Ti-Père!, 6 février 2014
Lire aussi :
La visite de la reine Elizabeth II à l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys en juin 1959