Un Nouvel An lunaire savoureux pour le Pignon Bleu

Ce dimanche 22 janvier marquera le Nouvel An lunaire au calendrier de plusieurs pays d'Asie, dont la Chine. Chez Tao et la Montagne Dorée ont décidé de souligner ensemble cette tradition, dans l'esprit du partage avec le Pignon Bleu. La célébration prend la forme d'une vente spéciale des rouleaux impériaux qui font parler de la Montagne Dorée dans tous les arrondissements.

Un Nouvel An lunaire savoureux pour le Pignon Bleu | 20 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Les propriétaires de Chez Tao et de la Montagne Dorée devant le Pignon Bleu

Crédit photo: Gracieuseté - Chez Tao - recadrée

Ce dimanche 22 janvier marquera le Nouvel An lunaire au calendrier de plusieurs pays d’Asie, dont la Chine. Chez Tao et la Montagne Dorée ont décidé de souligner ensemble cette tradition, dans l’esprit du partage avec le Pignon Bleu. La célébration prend la forme d’une vente spéciale des rouleaux impériaux qui font parler de la Montagne Dorée dans tous les arrondissements.

À compter du dimanche 22 janvier, pour une semaine ou jusqu’à épuisement de l’inventaire, Chez Tao vendra les rouleaux impériaux de la Montagne Dorée au coût de 5 $ pour deux.

« L’ensemble des ventes sera remis sous forme de chèque au Pignon Bleu.⁠ Les clients peuvent également faire des dons supplémentaires sur place au restaurant », précise Vincent Thuaud, copropriétaire du restaurant de la rue Saint-Vallier Ouest.

Chez Tao organise chaque année une fête pour le Nouvel An chinois. Cette année, l’équipe voulait faire « quelque chose d’un peu plus significatif qu’une soirée bien arrosée », dit M. Thuaud.

« Quand j’ai parlé à Phou (de la Montagne Dorée) de mon idée de m’impliquer dans la communauté de Saint-Sauveur, il a vraiment été interessé. Lors de mon enfance, je visitais le Pignon Bleu, donc c’était naturel pour moi de choisir cette institution. Phou habite le quartier et a plusieurs enfants et comprend donc les enjeux, besoins et diverses dynamiques du quartier. »

Au cours de la prochaine semaine, les deux commerces ont aussi prévu des activités pour les enfants du Pignon Bleu. Il y aura d’abord un atelier de cuisine dans les locaux de l’organisme, avec les propriétaires de la Montagne Dorée. Puis, Chez Tao recevra les enfants ainsi que les bénévoles du Pignon Bleu. Cocktails sans alcool, nourriture, musique, cadeaux les attendront au restaurant. Ils auront droit à « l’expérience complète Chez Tao gratuitement », résume Vincent Thuaud.

Le Pignon Bleu et l’ancien quartier chinois : le saviez-vous?

Le Pignon Bleu a acquis l’an dernier un bâtiment sur la rue de Xi’an dans Saint-Roch, pour y aménager ses cuisines centrales et bureaux administratifs. Cet immeuble se trouve dans le secteur qui abritait autrefois le quartier chinois de Québec.

Partager avec les moins nantis

Selon l’article que consacre l’Encyclopédie canadienne au Nouvel An lunaire au pays, la fête se prête au partage solidaire.

« La nouvelle année lunaire est un temps pour partager la nourriture avec les moins nantis et pour participer à des activités charitables. Les célébrations durent plusieurs jours et sont marquées par divers événements tels des spectacles où danse, tambours et robes traditionnelles sont à l’honneur, des feux d’artifice, des dégustations de mets spéciaux et des activités d’art et d’artisanat. »

Publicité

Lors des festivals du Nouvel An chinois, y lit-on aussi, les familles célèbrent ensemble. En guise de cadeaux traditionnels, on offre des enveloppes rouges contenant de l’argent, habituellement aux enfants. On appelle ces enveloppe Hong Bao Ang Pao ou Lai See. « La couleur rouge de l’enveloppe symbolise le bonheur, la chance, le succès et la bonne fortune. »

Lire aussi :

Manque de denrées : cri du cœur d’organismes en aide alimentaire

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.