Mérites d’architecture 2023 : le Grand Théâtre et Lauberivière se distinguent

La Ville de Québec a dévoilé vendredi la liste des projets lauréats des Mérites d’architecture 2023. Le Grand Théâtre de Québec et Lauberivière s'y distinguent dans plus d'une catégorie.

Mérites d’architecture 2023 : le Grand Théâtre et Lauberivière se distinguent | 1 avril 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Stéphane Groleau

La Ville de Québec a dévoilé vendredi la liste des projets lauréats des Mérites d’architecture 2023. Le Grand Théâtre de Québec et Lauberivière s’y distinguent dans plus d’une catégorie.

Chaque édition des Mérites d’architecture fait des lauréats dans nos quartiers. Ce concours récompense les « projets exemplaires qui se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec », résume le communiqué de la municipalité. C’est à un jury indépendant que revient leur sélection.

Grand Théâtre de Québec : trois Mérites d’architecture

Dans Montcalm, le Grand Théâtre de Québec sur le boulevard René-Lévesque remporte les Mérites dans les catégories Bâtiment durable et Conservation et préservation du patrimoine bâti – bâtiment public. Le projet de restauration et de protection du bâtiment de 1970 rafle aussi le Prix du jury.

« Le jury considère qu’il s’agit d’un projet innovant et porteur. La détérioration des panneaux de béton préfabriqués mettait en péril la conservation du bâtiment conçu par Victor Marius Prus, mais également, l’œuvre de l’artiste Jordi Bonnet. Le jury apprécie la solution durable élaborée, tant aux plans architectural, structural que mécanique, permettant non seulement d’éviter une démolition du bâtiment, mais également d’assurer le maintien de la lisibilité de l’architecture d’origine. »

Conçu par Lemay et Atelier 21, le projet a été réalisé par Pomerleau. Dans une vidéo de la série Histoires et croquis produite par Lemay, l’architecte Eric Pelletier présente le projet.

Lauberivière et Saint-Roch

Dans Saint-Roch, Lauberivière sur la rue du Pont se voit décerner le Mérite d’Habitat inclusif ainsi que le Prix du public. Ce dernier prix a fait l’objet d’un sondage en ligne, rappelle-t-on sur le site web de la Ville.

« Le public a voté plus de 6320 fois… et Lauberivière remporte la palme! Situé à la rencontre de la basse-ville et de la haute-ville, ce nouveau bâtiment a mobilisé de nombreux contributeurs tout au long de son développement. La construction de locaux modernes sur plusieurs niveaux a permis de mieux s’adapter aux besoins grandissants de la clientèle, qui peut maintenant séjourner sur différents étages selon son état de santé. Son architecture contemporaine facilite également son intégration dans le quartier Saint-Roch. »

Constructions Richard Arsenault (CRA Inc.) a réalisé le projet de Lauberivière conçu par Lafond Côté Architectes.

Immeuble de Lauberivière en 2021
Maison de Lauberivière
Crédit photo: Jean Cazes

Quinzhee et St-Pierre Roseberry se distinguent dans Saint-Sauveur

Quinzhee architecture et St-Pierre Roseberry (Construction SR) ont fait équipe dans de nombreux projets. Ces figures connues du quartier Saint-Sauveur y voient leur travail souligné cette année par deux Mérites d’architecture.

Publicité

Dans la catégorie Intégration architecturale et urbaine – 3 logements et moins, leurs Trois Petits Cochons au 625, rue Dollard sort gagnant. Leur Canopée au 581, rue Saint-Vallier Ouest se démarque parmi les 4 à 12 logements.

La Canopée par Quinzhee

Limoilou

Pour ses phases 2 et 3, l’Îlot des Capucins au 850, chemin de la Canardière dans Limoilou hérite d’un Mérite d’architecture. On doit sa conception aux architectes de Groupe A et sa réalisation à G2G.

« Le jury mentionne la complexité de redévelopper ce site sous-utilisé, visible de plusieurs rues et à proximité d’un lien ferroviaire, pour construire des maisons de ville et des logements. Les aires de verdure aménagées devant les unités permettent d’assurer une transition progressive entre les espaces publics et privés. Le revêtement en maçonnerie de briques d’argile et les garde-corps métalliques sont des composantes architecturales caractéristiques du quartier Limoilou, tout comme la cour intérieure rappelant les ruelles à proximité. »

Îlot des Capucins phase 3

Îlot des Capucins phase 3On retrouve les détails des 28 projets finalistes et des 15 lauréats des Mérites d’architecture 2023 sur le site de la Ville de Québec, au ville.quebec.qc.ca/merites. Les projets y sont également présentés dans trois capsules vidéo.

Lire aussi :

 

Une série documentaire pour comprendre l’héritage architectural de Québec

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)