LUSINE: du design d’ici dans Saint-Sauveur

LUSINE, compagnie spécialisée dans les meubles haut de gamme, a établi son quartier général dans Saint-Sauveur, dans le parc industriel Saint-Malo, en 2021. Son histoire remonte toutefois à 2014, année de ses premiers balbutiements, grâce à la rencontre de ses fondateurs Mathieu Bouchard et François Laviolette. L'entreprise a tenu une soirée découverte festive de son quartier général le 15 mars. Monsaintsauveur y a assisté.

LUSINE: du design d’ici dans Saint-Sauveur | 16 mars 2023 | Article par Julie Rheaume

Une vue des meubles offerts à LUSINE.

Crédit photo: Julie Rheaume

LUSINE, compagnie spécialisée dans les meubles haut de gamme, a établi son quartier général dans Saint-Sauveur, dans le parc industriel Saint-Malo, en 2021. Son histoire remonte toutefois à 2014, année de ses premiers balbutiements, grâce à la rencontre de ses fondateurs Mathieu Bouchard et François Laviolette. L’entreprise a tenu une soirée découverte festive de son quartier général le 15 mars. Monsaintsauveur y a assisté.

En 2015, LUSINE a ouvert une première boutique sur le boulevard Pierre-Bertrand. Elle en a ensuite ouvert une deuxième en 2018 à Place de la Cité, à Sainte-Foy, avant d’établir son quartier général et nouveau magasin dans l’ancien édifice de l’arsenal, dans le parc industriel Saint-Malo, sur la rue Taillon, en 2021. Durant la Deuxième guerre mondiale, rappelons qu’on y fabriquait des munitions. En 2022, Lusine a ensuite ouvert un quatrième magasin à Laval, près de Montréal.

Pourquoi avoir convié designers, personnes de l’industrie et médias mercredi dans ses locaux de l’arsenal?

« On souligne la vie, la joie de vivre, le joie d’être une entreprise qui existe et qui a réussi à s’installer dans une ville comme Québec, notre ville, chez nous, dans un marché difficile qui est le meuble. C’est une industrie qui nécessite beaucoup d’argent. On a parti ça avec zéro dollar en poche. On ne venait pas de cette industrie-là, on venait de l’industrie de la musique, du spectacle. On faisait nos propres petites affaires», répond Mathieu Bouchard, qu’on a connu comme musicien et comme chanteur du groupe pop-rock Automat.

LUSINE, l’accomplissement d’un rêve

LUSINE a donc connu des débuts modestes pour ensuite devenir une entreprise respectée, raconte M. Bouchard.

« Maintenant, on a commencé à ouvrir d’autres marchés, mais ce qu’on célèbre aujourd’hui (mercredi), c’est l’accomplissement d’une idée, d’un rêve », ajoute-t-il.

LUSINE souhaite offrir des meubles dans une ambiance qui ne soit « pas corpo » avec de vendeurs et vendeuses qui ne pensent pas qu’à leur commission, dit-il. L’entreprise souhaite aussi offrir des produits qui soient représentatifs du mode de vie de sa clientèle et qui ne soient pas tout simplement beaux.

« On a une approche qui est groundée », dit-il. LUSINE défie les conventions. Elle propose plutôt des produits qui favorise le bien-vivre de sa clientèle, et ce, de manière confortable. Elle tient aussi à répondre aux besoins de celle-ci, d’après son fondateur.

Les produits sont dessinés à Québec. Ils y sont aussi fabriqués « en bonne partie ». Dans ses boutiques, LUSINE désire faire en sorte que sa clientèle se sente comme à la maison, explique M. Bouchard.

Publicité

Il y a huit ans, LUSINE fabriquait tous ses produits elle-même. Toutefois, en raison de la demande, elle a dû ensuite avoir recours à des sous-traitants canadiens, européens et asiatiques, selon le fondateur. Elle continue toutefois de produire « 30 % à 40 % » de ses meubles.

« On avait besoin d’une place inspirante qui allait nous aider à changer la vie des gens. Quoi de mieux qu’une place comme l’arsenal, qui a marqué la ville de Québec », répond M. Bouchard, quand on lui demande pourquoi l’entreprise a choisi de s’installer dans ce bâtiment patrimonial. De plus, plusieurs employés de LUSINE résident au centre-ville. Le fait de s’établir dans Saint-Sauveur est un atout et un attrait pour ceux-ci.

Conquérir le marché international

Pour le moment, LUSINE ne compte pas prendre davantage d’expansion à Québec.

Elle compte toutefois éventuellement étendre ses tentacules sur la rive-sud et au centre-ville de Montréal. Elle aimerait ensuite étendre sa part du marché au Canada, conquérir le territoire américain et même international, conclut Mathieu Bouchard.

Le quartier général-boutique de LUSINE, au parc industriel Saint-Malo, est situé au 1195, rue Taillon, porte 250.

Lusine
Mathieu Bouchard, président et cofondateur de LUSINE, dans son espace du quartier Saint-Sauveur.
Crédit photo: Julie Rheaume

Lire aussi:

La Galerie du meuble présente ses nouveaux espaces

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir