Un projet résidentiel du Groupe Murray prendra place là où on trouvait auparavant le Bar La Babiche. Il amènera une cinquantaine de logements locatifs au 1255, rue Saint-Vallier Ouest. Le Groupe Murray développe par ailleurs un autre projet d'unités résidentielles sur la rue Saint-Joseph Est, dans Saint-Roch.
Logements : nouveaux projets à l’ancien Bar La Babiche et sur Saint-Joseph
Un projet résidentiel du Groupe Murray prendra place là où on trouvait auparavant le Bar La Babiche. Il amènera une cinquantaine de logements locatifs au 1255, rue Saint-Vallier Ouest. Le Groupe Murray développe par ailleurs un autre projet d’unités résidentielles sur la rue Saint-Joseph Est, dans Saint-Roch.
Le Groupe Murray, qui est derrière plusieurs immeubles résidentiels et commerciaux à Québec, possédait déjà le bâtiment commercial voisin du Bar La Babiche. Il a acquis l’ancien bar durant l’automne. La construction de logements à venir occupera donc les deux terrains et comprendra deux bâtiments.
Selon le communiqué de l’annonce, il s’agira de « logements modernes comprenant 1 ou 2 chambres avec balcon ». Le projet du Groupe Murray inclut une terrasse sur le toit et un espace vert, une aire pour la détente et le barbecue. On prévoit une livraison pour la location de la cinquantaine d’unités en 2024.
Une soixantaine de logements sur Saint-Joseph Est
Un autre projet du Groupe Murray, dans Saint-Roch, se développe selon un échéancier similaire. Il s’agit de l’agrandissement du bâtiment des 291-295 rue Saint-Joseph Est, entre la Boîte à Pain et l’ancien restaurant Le Voisin. Son rez-de-chaussée commercial est occupé par l’Épicerie Économique. L’immeuble compte aussi actuellement sept logements, précise le communiqué.
L’immeuble est flanqué d’un stationnement arrière, qui servira à la construction. L’agrandissement à venir prévoit « 6 étages vers l’arrière, à même le stationnement », résume le communiqué. Là encore, le Groupe Murray possède la propriété voisine, au 285 rue Saint-Joseph Est. Il la développera également.
« Il en profitera pour y ajouter quatre étages, pour un total d’une soixantaine d’unités résidentielles », indique le communiqué.
On en est à l’étape des plans en vue de l’ensemble de ces travaux à venir dans Saint-Roch. Plusieurs choses restent donc à préciser, dont les détails concernant les unités résidentielles. Il est aussi, nous dit-on, trop tôt pour connaître les impacts potentiels du projet sur le rez-de-chaussée commercial qu’occupe l’Épicerie Économique.
Pour le projet à l’ancien Bar La Babiche comme pour celui dans Saint-Roch, le Groupe Murray travaille avec l’Agence Spatiale, dont les bureaux se trouvent sur la rue Saint-Jean. L’architecte Étienne Bernier signe les deux concepts.
La feuille de route du Groupe Murray couvre presque 20 ans. Durant ces deux décennies, il a développé 200 unités locatives à Québec.
Hébergement touristique illégal : mise à jour du 27 janvier
En fin de journée jeudi, la conseillère municipale du district de Cap-aux-Diamants Mélissa Coulombe-Leduc a partagé sur les réseaux sociaux l’issue de démarches judiciaires contre « Les immeubles Murray inc. » et « Les Immeubles commerciaux Murray inc. » en matière d’hébergement touristique illégal. Le promoteur a été reconnu coupable de 50 infractions constatées entre 2018 et 2020. Celles-ci touchaient six immeubles de Saint-Jean-Baptiste, du Vieux-Québec et de Beauport et totalisaient 185 000 $. « Nos équipes demeurent vigilantes », a indiqué l’élue.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.