L'artiste Loëm dévoile son premier single pop en français « T'es problème » produit au studio de la Maison Slique, dans le quartier Saint-Sauveur.
Loëm présente T’es problème
L’artiste Loëm dévoile son premier single pop en français « T’es problème » produit au studio de la Maison Slique, dans le quartier Saint-Sauveur.
Loëm a collaboré avec les propriétaires de la Maison Slique, Fovelle et Electric Neon Clouds, deux artistes de la Basse-Ville.
Nouveau projet
Fovelle (Jean-Christophe Maisonneuve-Audet) et Electric Neon Clouds (Jérémy Corneillier) ont eu un coup de cœur pour la jeune auteure-compositrice-interprète.
« Ils ont entendu quelques petits morceaux que j’ai joués au studio et m’ont demandé si ça me tentait de travailler avec eux. De là, on a enregistré une chanson ensemble là-bas. »
Loëm est donc née des suites de cette rencontre.
« J’ai décidé de changer Éloïse Marceau pour Loëm, puis de vraiment m’investir à 100 % dans ma passion. Parce que c’est un rêve de petite fille que je vis avec eux à la Maison Slique. »
Cela dit, « la musique a toujours fait partie de sa vie ».
« Je fais des cours de piano depuis que j’ai quatre ans », raconte celle qui vient tout juste de souffler ses 24 bougies.
À l’âge de 11 ans, elle écrivait sa première chanson.
« J’en ai même fait un petit spectacle à l’école », se remémore-t-elle.
Par l’entremise de ses leçons de musique, elle a ensuite pu participer au cours préparatoire du Conservatoire de musique de Québec. Comme chanteuse, elle a déjà participé au Concours de musique de la Capitale.
Maturité artistique
Dans les dernières années, la musique a commencé à prendre plus de place, soit depuis le début de ses études à l’Université Laval. Avant les Fêtes, elle a complété un baccalauréat en droit et veut commencer son Barreau à l’automne.
« Je me suis dit : “Tu sais quoi? Je vais prendre une pause d’école avant de commencer le Barreau pour voir où ça me mène” », relate la résidente de Sainte-Foy.
Dans son cas, le temps fait bien les choses.
« Avec l’âge et les expériences de vie, je suis capable de mieux définir mon identité musicale. »
Entre pop profonde et rap conscient
Son style musical s’imprègne de ses goûts musicaux. Loëm se dit grandement influencée par la pop profonde de Billie Eilish ou d’Angèle, de même que par le rap conscient français et belge.
« Tout ce beau mélange de sonorités, c’est quelque chose qui me pousse vers l’avant, dit-elle. Ce n’est plus juste Eloïse Marceau qui fait des cover sur son piano avec son petit micro à la maison. »
Une plume mélancolique
Dans ses textes, Loëm aime aller « où ça fait mal », avec « sincérité et authenticité ».
« C’est ça que je veux représenter avec Loëm. »
« T’es problème » aborde un côté plus obscur. La chanson aux sonorités expérimentales dépeint la fragilité de la santé mentale. L’angoisse de la quête de soi. Ce sentiment qui habite les êtres humains. Un sujet qui la touche.
« Musicalement et dans les paroles, je pense qu’on est en mesure de bien mettre ça de l’avant. Notamment la coupure entre les couplets et le refrain, ça réfère à l’émotion vécue par quelqu’un qui est assailli par l’anxiété. »
Des projets en branle
En mars, Loëm va sortir son deuxième single, « Chéri ». Cette fois-ci, le texte mélange l’anglais et le français.
L’artiste émergente de Québec poursuit d’autres objectifs de carrière, comme celui de lancer un EP d’ici l’été. De plus, elle aimerait beaucoup livrer ses premières prestations live.
« C’est une chose que je veux vraiment faire. J’ai toujours eu le goût de la scène. »
Enfin, Loëm caresse l’idée de sortir un album.
« C’est un de mes rêves. »
On peut écouter la chanson « T’es problème » sur plusieurs plateformes numériques. Il est possible aussi de suivre Loëm sur Instagram.
Lire aussi :
Un retour en musique pour Marie-Catherine Lanthier, ancienne de Mixmania 4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.