Grosse nouvelle dans le monde brassicole de Québec. La microbrasserie Griendel, installée dans son local de la rue Saint-Vallier Ouest depuis 2015, quitte le quartier Saint-Sauveur. En avril 2024, elle établira ses pénates dans les locaux de l'ancien Cochon Dingue, sur le boulevard René-Lévesque.
Le Griendel quitte Saint-Sauveur pour Montcalm
Grosse nouvelle dans le monde brassicole de Québec. La microbrasserie Griendel, installée dans son local de la rue Saint-Vallier Ouest depuis 2015, quitte le quartier Saint-Sauveur. En avril 2024, elle établira ses pénates dans les locaux de l’ancien Cochon Dingue, sur le boulevard René-Lévesque.
Le Griendel déménage aussi sa production dans le village de Saint-Jacques-de-Leeds, dans la MRC des Appalaches.
Martin Parrot, copropriétaire et cofondateur du Griendel, en a fait l’annonce ce mercredi, sur la page Facebook de l’entreprise.
«D’ici là [avril 2024], on reste en opération dans St-Sauveur. Quitter le quartier Saint-Sauveur ne se fait pas sans mélancolie. Notre équipe est reconnaissante pour les 8 dernières années et est très fière de ce qu’elle a accompli ici! On continuera à s’impliquer dans le communautaire et dans l’événementiel du quartier», peut-on lire dans la publication.
Ancien Cochon Dingue et nouveau site de production
Yanick Verreault, chef en cuisine et Florent Coné, actuellement gérant et futur directeur de la restauration, accompagneront M. Parrot dans le nouveau restaurant, situé dans l’ancien Cochon Dingue.
Ce déménagement permettra notamment au Griendel de compter sur une terrasse de 70 places, un élément non négligeable dans le choix du local.
«On n’est plus capables de bien fonctionner l’été sans terrasse», affirme Martin Parrot, en entrevue avec Monsaintsauveur.
Également, le fait de déménager la production à Saint-Jacques-de-Leeds permettra davantage à l’entreprise d’avoir les coudées franches, puisqu’elle sera désormais propriétaire d’un local. Le Griendel pourra aussi compter sur un nouveau lieu de vente et un salon de dégustation. Nicolas Beaudoin occupera le rôle de directeur de production et de brasseur en chef.
«On a fait ce choix pour avoir plus d’espace, parce que c’est effrayant comment on est serrés au niveau de la prod dans le local qu’on occupe actuellement. On n’a pas assez d’espace pour être pleinement efficace au point où on voudrait l’être», explique M. Parrot
Il ajoute d’ailleurs devoir payer un loyer supplémentaire, afin de compter sur un autre entrepôt.
Loin de l’achalandage pré-pandémique
Martin Parrot ne passe pas par quatre chemins pour expliquer son choix de quitter le local de la rue Saint-Vallier ouest.
«Comme plusieurs commerces, on ne s’est pas complètement remis de la pandémie», précise le cofondateur du Griendel.
Il ajoute faire face à une baisse d’achalandage de 20% par rapport à 2019, s’estimant d’ailleurs être l’un des commerçants les moins touchés de l’artère commerciale de Saint-Sauveur.
Martin Parrot ajoute d’ailleurs que la réfection à venir de la rue Saint-Vallier Ouest a eu «un gros poids» dans la décision de quitter le quartier. M. Parrot n’est pas contre le projet, mais il estime que les travaux annoncés auraient nui à son achalandage, ainsi qu’à ses opérations, alors que les dernières années ont été beaucoup plus difficiles pour la restauration.
«Ça nous aurait mis un gros bâton dans les roues», affirme-t-il.
Finalement, il espère gagner en autonomie et en liberté en s’établissant sur le boulevard René-Lévesque. Sans vouloir dévoiler trop de détails, Martin Parrot avoue que ses relations avec l’administration municipale ne sont pas des plus chaleureuses.
Quitter Saint-Sauveur
M. Parrot ajoute qu’il a d’abord cherché pour d’autres locaux dans le quartier Saint-Sauveur, comme il aurait préféré conserver le restaurant dans le secteur. Toutefois, il n’a rien trouvé qui lui convenait.
Sur la vidéo publiée sur Facebook, Martin Parrot souligne quitter le quartier «avec des gros pincements au niveau du coeur». Il ajoute que «Saint-Sauveur va faire partie de [leur]ADN jusqu’à la fin». Le Griendel souhaite continuer de s’impliquer dans le milieu communautaire et événementiel du quartier.
Toutefois, il se montre très optimiste face à la clientèle qui les rejoindra dans Montcalm.
«La majeure partie de notre clientèle était dans Saint-Sauveur. Mais je pense qu’il y a une grande partie des gens qui vont venir nous voir en haut, à cause de la qualité de ce qu’on était capable d’offrir, autant au niveau de la bière qu’au niveau des plats. Au niveau des activités aussi.
On va continuer à faire des Pub Quiz. On va continuer d’être accueillants. On va continuer à ne pas être snobs et à quand même offrir des plats de qualité, au meilleur prix qu’on peut faire», conclut Martin Parrot.
Lire aussi :
La Locale ferme ses portes dans Saint-Sauveur
L'épicerie de quartier La Locale ferme ses portes sur l'avenue des Oblats.
Le commerc[...]Pour en savoir plus ...
46, Boul. René-Levesque Ouest, Québec (Québec), G1R 2A4
46, Boul. René-Levesque Ouest Québec (Québec), G1R 2A4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.