La bâtisse de Mlle Verret acquise par Latulippe

Les frères Louis et François Latulippe, propriétaires du célèbre magasin de plein du même nom, ont fait l'achat du bâtiment abritant l'ancienne boutique de Mlle Verret/Aquarium St-Vallier. Pour le moment, le sort et la vocation future de la bâtisse n'ont pas encore été déterminés, indique Louis Latulippe.

La bâtisse de Mlle Verret acquise par Latulippe | 5 juin 2023 | Article par Julie Rheaume

La boutique Mlle Verret en 2022.

Crédit photo: Google Street View

Les frères Louis et François Latulippe, propriétaires du célèbre magasin de plein du même nom, ont fait l’achat du bâtiment abritant l’ancienne boutique de Mlle Verret/Aquarium St-Vallier. Pour le moment, le sort et la vocation future de la bâtisse n’ont pas encore été déterminés, indique Louis Latulippe.

L’ex-propriétaire de la boutique Mlle Verret/Aquarium St-Vallier, Thérèse Chabot Birou, est décédée le 25 décembre 2022 au C.H.U. Pavillon Saint-Sacrement. Elle avait 89 ans. L’immeuble où logeait le commerce du 647, Saint-Vallier Ouest lui a appartenu jusqu’à deux jours avant sa mort.

Selon le rôle d’évaluation en ligne de la Ville de Québec, la firme Marilu Immobilier a été inscrite comme propriétaire le 23 décembre.

L’adresse de Marilu étant la même que celle du magasin Latulippe du quartier Saint-Sauveur , le 637, Saint-Vallier Ouest, cette information a bien évidemment suscité la curiosité de Monquartier…. D’autant plus que les administrateurs de Marilu sont Louis et François Latulippe, les propriétaires du détaillant de plein air homonyme situé à deux pas! Nous avons donc rejoint Louis Latulippe pour faire la lumière sur cette transaction.

Longtemps dans la mire de Latulippe

Ça faisait longtemps que Latulippe avait la petite boutique voisine dans sa mire. Lorsque le détaillant a agrandi son magasin de la rue St-Vallier à la fin des années 2000, les proprios avaient approché Mme Chabot Birou, raconte Louis Latulippe, vice-président du Magasin Latulippe inc. Celle-ci avait alors refusé de vendre son commerce.

M. Latulippe admire d’ailleurs cette femme qui a travaillé jusqu’à presque 90 ans et qui adorait le contact avec sa clientèle, dit-il en entrevue téléphonique, le 5 juin. Les dirigeants du magasin ont donc attendu que la dame soit prête à se départir de sa boutique.

Lorsque l’occasion s’est présentée, Louis et François Latulippe l’ont saisie. À l’automne dernier, une entente informelle a été conclue avec Mme Chabot Birou, alors que la vente officielle du bâtiment a eu lieu le 23 décembre.

Pour le moment, Latulippe n’a pas encore de projets précis pour la boutique de Mlle Verret, affirme Louis Latulippe. Au moment de rédiger ces lignes, le 5 juin 2023, les locaux sont encore officiellement occupés par la succession de Mme Chabot Birou. Des logements locatifs sont aussi adjacents au magasin. Les locataires restent en place pour le moment, ajoute-t-il.

Une longue histoire d’amour

Thérèse Chabot Birou avait commencé à œuvrer dans la boutique de la fondatrice du charmant petit commerce, la «vraie» Mlle Verret, au début des années 50. Elle avait ensuite acheté celui-ci, un établissement ouvert dans les années 20. Dans cette boutique hors du temps, qu’elle a opérée jusqu’à relativement peu de temps avant son hospitalisation, on trouvait poissons, accessoires pour aquariums et vêtements. Rappelons que Mme Chabot Birou était souvent surnommée Mlle Verret à tort!

Publicité

Les personnes originaires du quartier Saint-Sauveur étaient très attachées à la boutique et sa propriétaire. La nouvelle du décès de Mme Chabot Birou publiée le 7 janvier 2023 sur la page Facebook de Monsaintsauveur avait alors suscité plusieurs partages et réactions.

Un peu d’histoire

Le 3 mars 1940, avec seulement 100$ en poche, Marcel Latulippe fonde La robe de Québec, petit commerce spécialisé dans la vente de robes usagées et aujourd’hui mieux connu sous le nom de Magasin Latulippe.

Le détaillant s’étant spécialisé au fil des ans dans les vêtements de travail, les dirigeants, à l’affût des nouvelles tendances du marché, s’intéressent de plus en plus aux accessoires de chasse, de pêche, de camping et de sports de plein air. Vers les années 1970, ils élimineront progressivement les articles usagés pour les remplacer par une variété de vêtements neufs, attrayants et surtout très confortables. En 1979, la compagnie Magasin Latulippe est créée.

Au tournant des années 2000, la troisième génération de Latulippe fait son entrée pour assurer la croissance de l’entreprise et lui permettre de prendre un nouvel essor. Avec l’agrandissement et la rénovation en 2009 du magasin de la rue Saint-Vallier et l’inauguration en 2015 d’un nouveau magasin sur la rive-sud de Québec et en 2020 de celui à Trois-Rivières, le nombre total d’employés passe à plus de 320, peut-on lire sur le site web de Latulippe.

Richard Latulippe, fils de Marcel, a œuvré au sein de l’entreprise pendant de nombreuses années, notamment à titre de président. Il est décédé en octobre 2014 à l’âge de 69 ans. Ses fils Louis et François voient actuellement à la destinée de la compagnie.

La façade de Latulippe.
Crédit photo: Jean Cazes

À lire aussi:

Mam’zelle Verret

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir