L’artiste peintre Jean-Philippe Fortin exposera une nouvelle série de tableaux, dont plusieurs grands formats, au Complexe Novi, situé au 1440 rue Cyrille-Duquet, les 17 et 18 novembre prochains. Intitulée Chaos Calme / Les contraires s’attirent, l’exposition regroupe des œuvres qui explorent la dualité.
Jean-Philippe Fortin célèbre la dualité
L’artiste peintre Jean-Philippe Fortin exposera une nouvelle série de tableaux, dont plusieurs grands formats, au Complexe Novi, situé au 1440 rue Cyrille-Duquet, les 17 et 18 novembre prochains. Intitulée Chaos Calme / Les contraires s’attirent, l’exposition regroupe des œuvres qui explorent la dualité.
Jean-Philippe Fortin est originaire de Saint-Georges de Beauce. Son père, un artiste peintre et sculpteur, le plonge très tôt dans le monde de l’art. Fortin évolue dans le milieu entrepreneurial pendant plusieurs années. Il décide en 2017 de se donner le temps et les moyens pour se consacrer plus sérieusement à la peinture. Ayant ouvert son propre atelier en 2018, l’artiste reconnecte avec son côté créatif développé depuis l’enfance, mais qu’il n’explorait pas à son plein potentiel.
Chaos Calme / Les contraires s’attirent met en parallèle l’instabilité et l’angoisse vécues au quotidien et la sérénité que peut amener la pratique artistique. L’exploration de ces deux pôles a permis à l’artiste de produire une cinquantaine d’œuvres. Parmi celles-ci, trente font partie de son exposition annuelle.
Une première exposition à New York à venir
Jean-Philippe Fortin présentera pour la première fois, au printemps 2024, ses œuvres à New York, dans le cadre d’Artexpo. Il s’agit d’un des plus grand rassemblement d’acheteurs professionnels, qui réunit des galeries de partout dans le monde. Sachant cela, le choix du Nouveau Complexe Novi pour son exposition à Québec semble aller de soi.
« Fortin a puisé une partie de son inspiration dans l’ambiance urbaine des galeries new-yorkaises, en sélectionnant le rez-de-chaussée du tout nouveau Complexe Novi, créant ainsi un contraste saisissant entre le caractère brut et industriel de l’environnement et les œuvres artistiques », peut-on lire dans un communiqué.
Pour voir les couleurs, les textures et les jeux de lumière sous un angle différent, le public est invité à porter des lunettes 3D pour observer les œuvres. L’artiste crée ainsi une expérience singulière et immersive. Utiliser les lunettes ouvre les portes d’un tout autre univers où il devient possible de jouer avec les perceptions visuelles.
L’événement sera également une vitrine pour Audrey-Ève Goulet, une jeune peintre montréalaise, qui y exposera aussi son travail. Son univers et celui de Fortin se font écho et se complètent.
Le vernissage aura lieu le 16 novembre, à 18h, au Complexe Novi (1440, rue Cyrille-Duquet). La réservation est obligatoire, en s’inscrivant sur le lien suivant. L’exposition sera ensuite accessible gratuitement au public le 17 novembre, de 12h à 19h30, et le 18 novembre, de 12h à 16h.
Lire aussi :
Une bibliothèque féministe dans Saint-Sauveur
Ce jeudi après-midi, le Centre des femmes de la Basse-Ville ouvre une bibliothèque fémin[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.