« Habiter Saint-Sauveur » et ses espaces verts

Après un premier en juin 2020, le balado « Habiter Saint-Sauveur » de Claire Dumoulin compte enfin un second épisode. Dévoilé ce mardi, 5 avril, il s’attarde au patrimoine vert qui tient tête au bitume du quartier.

« Habiter Saint-Sauveur » et ses espaces verts | 6 avril 2023 | Article par Suzie Genest

La rivière Saint-Charles, ses berges et leurs arbres, dans le secteur du quartier Saint-Sauveur

Crédit photo: Jean Cazes

Après un premier en juin 2020, le balado « Habiter Saint-Sauveur » de Claire Dumoulin compte enfin un second épisode. Dévoilé ce mardi, 5 avril, il s’attarde au patrimoine vert qui tient tête au bitume du quartier.

Le premier épisode du balado « Habiter Saint-Sauveur » portait sur le patrimoine bâti, abordé par plusieurs voix. Claire Dumoulin tenait, dans ce projet, à intégrer aussi bien la parole citoyenne, celle de résident·e·s, que le propos d’historiens et de spécialistes, rappelle-t-elle dans son communiqué diffusé mardi.

Pour son second épisode, elle a invité Jacques Grantham, un retraité de la Ville de Québec, à raconter la revitalisation des berges de la rivière Saint-Charles. L’anthropologue Brigitte Garneau y parle, quant à elle, de l’ancienne partie du cimetière Saint-Charles. On entend aussi l’historien Dale Gilbert.

Le jardin Tourne-Sol, qui célébrait son 40e anniversaire en 2022, est raconté par Robert Bélanger. Pour aborder les projets de verdissement récents et à venir, la réalisatrice et productrice a fait appel à Guillaume Béliveau Côté, du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS). Le CCCQSS encadre notamment l’initiative Verdir Saint-Sauveur.

Une création 100 % Saint-Sauveur

Des plumes et des voix locales ont créé la chanson « Moi, j’reste dans Saint-Sauveur » qu’on entend dans le balado. Composée par Marie-Noëlle Béland et Frédérick Carrier, elle est interprétée par ce dernier, en compagnie d’une chorale spontanée d’Atout-Lire. La pièce a été enregistrée au Pantoum en 2020.

La peinture « Îlot maisons vertes », oeuvre de l’artiste Louis Fortier, natif de Saint-Sauveur, illustre la couverture du balado.

Un troisième épisode de « Habiter Saint-Sauveur » explorera « l’esprit du lieu » du quartier. On entend ici, « le caractère social de “village” qui perdure », précise celle qui y vit depuis 2012.

Claire Dumoulin, réalisatrice du balado « Habiter Saint-Sauveur »
Claire Dumoulin, réalisatrice du balado « Habiter Saint-Sauveur »
Crédit photo: Maryse Nobréga

Claire Dumoulin, qui a étudié en muséologie et en ethnologie à l’Université Laval, poursuit une carrière au service du patrimoine et des traditions culturelles. Ce parcours l’a amenée à réaliser, incidemment, un autre balado dévoilé cette année. Il s’agit de « Culture Trad Québec » du Conseil québécois du patrimoine vivant.

La mesure Première Ovation, issue de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, soutient le balado « Habiter Saint-Sauveur ». Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique, ainsi que la radio communautaire CKIA FM 88,3 ont collaboré au projet, en plus du CCCQSS.

Publicité

On retrouve « Habiter Saint-Sauveur » sur différentes plateformes. L’ensemble des épisodes et des informations sur le projet se retrouvent en outre au www.monsaintsauveur.com/balado-habiter

Lire aussi :

Un balado pour découvrir Saint-Sacrement autrement

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir