Une foire brassicole à l’image du quartier

La Foire brassicole du quartier Saint-Sauveur se déplace ce weekend sur Saint-Vallier Ouest. Vendredi et samedi, la rue piétonne se transformera en petit village brassicole.

Une foire brassicole à l’image du quartier | 26 septembre 2023 | Article par Thomas Verret

La Foire brassicole de Saint-Sauveur a lieu exceptionnellement sur la rue Saint-Vallier cette année en raison des travaux au parc Durocher.

Crédit photo: gracieuseté

La Foire brassicole du quartier Saint-Sauveur se déplace ce weekend sur Saint-Vallier Ouest. Vendredi et samedi, la rue piétonne se transformera en petit village brassicole.

Une quinzaine d’entreprises invitées s’y réuniront notamment pour la quatrième édition de ce classique de l’automne à saveur de houblon et de malt.

Un événement « signature »

Chaque année, la foire brassicole reconnecte Saint-Sauveur avec son ADN, un quartier branché, émergent, inclusif, diversifié.

Sa formule simple plaît aux habitants qui aiment se rassembler, sans se casser la tête.

« On y va dans quelque chose de pas trop sophistiqué, mais en même temps, ça reste un événement signature du quartier. C’est vraiment Saint-Sauveur qui foisonne », souligne la directrice générale de la SDC Saint-Sauveur Nadia Reghai.

Ainsi, l’accès au site est gratuit, c’est le verre qui fait office de billet d’entrée. On peut se le procurer en prévente à 10$ ou à prix régulier à 15$. Ce laissez-passer permet de consommer chez les brasseurs sélectionnés.

Certains viennent d’aussi loin que la Gaspésie, d’autres du coin de la rue comme Le Griendel, « l’ange-gardien » de l’événement, ou le spécialiste des bières de micros, La Supérette du Diner, et ses produits originaux, « un peu osés ».

« Ces brasseurs ont été choisis pour leur originalité. Ils ont tous monté quelque chose de différent, d’un peu trendy », précise Mme Reghai.

Une distillerie de gin, Apikol, de Saint-Roch, vient bonifier l’offre en matière de spiritueux.

Publicité

Cuisine de rue

Des restaurateurs du quartier offriront une cuisine de rue « abordable », pas trop dispendieuse et de bonne qualité; cheap & chic, comme on dit en anglais.

« Chacun a comme cahier des charges de préparer des petits plats qui ne coûteront pas les yeux de la tête. C’est très important, parce que c’est ça l’ADN du quartier », considère Nadia Reghai.

Volet musical

Le programme inclut également deux prestations musicales, une par soir.

Bønanza, un artiste pop, funk, soul, ayant pris part au dernier Festival d’été, s’y produira vendredi.

Samedi, ce sera au tour du Benoit Paradis Trio, un groupe à mi-chemin entre le jazz, la vieille chanson française et la musique québécoise, de performer.

Autres activités

En outre, les petites familles pourront participer à des activités gratuites, dont un bricolage de citrouilles gracieuseté de l’organisme communautaire La Joujouthèque Basse-Ville.

Enfin, un marché des artisans se tiendra lors de l’événement.

La foire brassicole débute vendredi à 17h…

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web de la SDC Saint-Sauveur.

Lire aussi :

MorinLauzé : le design à échelle humaine

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir