Depuis presque deux ans, un comité d’enseignant.e.s planche sur des activités pour célébrer le centenaire de l’école Sacré-Cœur. Une grande fête s’organise le 2 juin 2023 sur le terrain de l’école de la rue de Jumonville.
Une fête pour le centenaire de l’école Sacré-Coeur le 2 juin
Depuis presque deux ans, un comité d’enseignant.e.s planche sur des activités pour célébrer le centenaire de l’école Sacré-Cœur. Une grande fête s’organise le 2 juin 2023 sur le terrain de l’école de la rue de Jumonville.
Francis Martin, enseignant de 4e année à l’école Sacré-Cœur, commençait à trouver le temps un peu long pendant les restrictions sanitaires.
« J’ai commencé à regarder des vieilles photos de la ville de Québec et du quartier Saint-Sauveur. Je suis tombé sur plein de photos anciennes et je voulais questionner les gens sur ce qu’ils connaissaient du lieu », raconte M. Martin.
En février 2022, il lance un groupe Facebook privé, intitulé « 100e École Sacré-Cœur ». Il publie une panoplie de photos de l’école, des anciens commerces environnants et du quartier Saint-Sauveur.
M. Martin invite aussi les membres du groupe (près de 500) à partager leurs propres souvenirs et photos d’époque.
« À l’aide de ces photos-là, j’ai fait un diaporama pour les parents et les élèves […], pour voir les lieux à différentes époques et l’évolution du quartier », ajoute Francis Martin.
Fête du 2 juin
Le vendredi 2 juin, l’école Sacré-Cœur invite les membres de la communauté et les ancien.ne.s élèves sur son terrain. Les élèves d’aujourd’hui accompagneront ceux d’hier pour une visite des lieux, qui permettra de découvrir les changements survenus dans les dernières décennies.
Un party hot-dogs se tiendra en après-midi dans la cour de récréation. La rue Louis Falardeau sera fermée pour l’occasion.
« S’il y a des gens qui sont disponibles comme bénévoles, pour venir flipper des hot-dogs, ramasser des chaises […] et qui peuvent aider l’organisation, ça peut être sympathique », invite Francis Martin.
En plus de Facebook, le comité du 100e anniversaire prévoit faire un peu d’affichage dans des résidences pour personnes âgées, afin de rejoindre des gens qui se trouvent moins sur les réseaux sociaux.
L’organisation des parents bénévoles de l’école Sacré-Cœur donne un coup de pouce financier. Le Patro Laval doit aussi offrir un soutien matériel, avec les tentes et les barbecues qui serviront à la fête le 2 juin.
Capsules vidéo et œuvre collective
En plus de la fête en juin, d’autres projets impliquant les élèves d’aujourd’hui et d’hier serviront à commémorer le centenaire de l’école Sacré-Cœur.
Dans les dernières semaines, des élèves des années 60, 70, 80 et 90 sont revenu.e.s sur leur vécu à l’école primaire, dans le cadre de capsules vidéos réalisées par un autre enseignant de l’établissement.
« Dans la soirée, on faisait visiter l’école, pour leur demander de conter des anecdotes, des moments ou des changements, des points d’intérêt de l’école à leur moment, à l’époque où eux la vivaient […]. C’est un peu pour rappeler aux jeunes que l’école a toujours eu une histoire, [montrer] comment ont évolué le système scolaire et l’école », explique Francis Martin.
Ces capsules devraient être diffusées sur la page Facebook de l’École Sacré-Cœur dans les prochaines semaines.
De plus, en collaboration avec Galerie/Ateliers Engramme, les élèves de la maternelle à la 6e année participent à la création d’une œuvre collective gigantesque, inspirée de l’œuvre de l’artiste Tania Girard-Savoie.
Dans l’idée du « vivre ensemble », ce projet vise à mettre en lumière les 11 nationalités représentées à l’école. Tania Girard-Savoie présentera elle-même une œuvre inspirée des dessins des enfants, qui sera exposée à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Pour plus de détails sur le centenaire de l’école Sacré-Cœur, vous pouvez joindre le groupe Facebook privé 100e École Sacré-Coeur.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
240, rue de Jumonville, Québec (Québec), G1K 1G4
240, rue de Jumonville Québec (Québec), G1K 1G4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.