Des normes de construction sont assouplies dans Saint-Sauveur

Le conseil de quartier de Saint-Sauveur accepte de modifier deux normes de construction dans le règlement d’urbanisme. Elles concernent l'escalier extérieur en cour avant et le tablier de manœuvre.

Des normes de construction sont assouplies dans Saint-Sauveur | 22 septembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

Deux normes de construction, concernant l’escalier extérieur en cour avant et le tablier de manœuvre, seront assouplis dans Saint-Sauveur.

Crédit photo: José Doré (6 novembre 2021)

Le conseil de quartier de Saint-Sauveur accepte de modifier deux normes de construction dans le règlement d’urbanisme. Elles concernent l’escalier extérieur en cour avant et le tablier de manœuvre.

Une consultation publique pour l’assouplissement de certaines normes de construction se tenait lors de l’assemblée du conseil de quartier de Saint-Sauveur, qui se tenait mercredi dernier, au centre Édouard-Lavergne.

Sergio Avellan travaille pour la Gestion du territoire de la Ville de Québec. Depuis près d’un an, il a parcouru neuf quartiers de la ville. Il a passé en revue la révision du règlement d’urbanisme en compagnie du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

Le détail des deux normes assouplies

« Certaines normes étaient nécessaires à ajouter à Saint-Sauveur », indique d’emblée Sergio Avellan.

Pour bien comprendre le fonctionnement de la règlementation en termes d’assouplissement, il est important de préciser la base principale.

« Une norme générale de la Ville s’applique sur l’ensemble du territoire municipal. Il est possible, toutefois, pour un arrondissement, d’adopter une norme particulière pour que la norme générale d’un endroit très précis soit assouplie ou intensifiée », détaille M. Avellan.

Dans Saint-Sauveur, les normes assouplies concernent deux éléments spécifiques.

Le premier fait référence aux escaliers extérieurs des bâtiments.

Une nouvelle réglementation (article 383) autorisera les escaliers extérieurs en cour avant, afin d’accéder aux étages supérieurs d’un bâtiment.

Publicité

« L’objectif est de conserver la localisation en hauteur des escaliers extérieurs. C’est un élément identitaire du quartier », justifie Sergio Avellan.

On permet cette disposition quand cette caractéristique architecturale existe déjà dans d’autres zones du quartier.

Une certaine contrainte doit cependant être soulignée.

« Si on veut construire de nouveaux escaliers, le palier intermédiaire ne doit pas être trop éloigné du bâtiment », relève-t-il.

Le deuxième élément concerne le tablier de manœuvre. Selon la Ville de Québec, il s’agit d’un «espace attenant à une aire de chargement ou de déchargement […] et qui est destiné à permettre la manœuvre d’un véhicule hors d’une voie de circulation».

Il s’agit donc de l’espace utilisé par les camions pour manœuvrer sur un terrain privé.

Les situations visées ici touchent plutôt les rues commerciales.

Selon l’expert de la Ville de Québec, le kit de chargement et de déchargement reste un choix personnel des commerçants. Le tablier de manœuvre ne serait plus obligatoire avec la nouvelle norme (article 676).

«  On a cette volonté d’ajouter la norme aux artères commerciales du quartier qui démontrent ne pas avoir assez d’espace pour accueillir des camions sur leur terrain », précise Sergio Avellan.

Les membres de l’assemblée du conseil de quartier ont voté à l’unanimité les deux dispositions. Les citoyens présents n’ont pas émis de remarques, ni d’objections particulières sur le sujet.

Une consultation écrite est en cours depuis le 21 jusqu’au 28 septembre sur le site Internet de la Ville de Québec. L’analyse et le rapport de la consultation publique du conseil de quartier de Saint-Sauveur devraient être disponibles d’ici octobre.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Une consultation pour la préservation des bâtiments

Levée de boucliers contre le projet Kali

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir