Des fauteuils roulants tout-terrain pour rendre le plein air plus accessible

La compagnie TrackZ, un fabricant de fauteuils roulants tout-terrain, s'installe sur le boulevard Charest Ouest, dans le quartier Saint-Sauveur. Le nouvel atelier-boutique permettra de conseiller plus de personnes intéressées à se procurer leurs produits. Trackz est la seule entreprise au monde à commercialiser ce type de fauteuils roulants.

Des fauteuils roulants tout-terrain pour rendre le plein air plus accessible | 13 novembre 2023 | Article par Olivier Alain

Le nouvel atelier-boutique est situé au 875, boulevard Charest Ouest.

Crédit photo: Courtoisie TrackZ

La compagnie TrackZ, un fabricant de fauteuils roulants tout-terrain, s’installe sur le boulevard Charest Ouest, dans le quartier Saint-Sauveur. Le nouvel atelier-boutique permettra de conseiller plus de personnes intéressées à se procurer leurs produits. Trackz est la seule entreprise au monde à commercialiser ce type de fauteuils roulants.

Fondée en 2018, l’entreprise était basée à Saint-Raymond-de-Portneuf. Elle se trouve désormais dans le secteur Saint-Malo, face au parc Dollard-des-Ormeaux. Le projet est né à la suite d’un accident de travail qui a fait perdre à un ami d’Hugo Lefebvre, fondateur et directeur général de l’entreprise, l’usage de ses jambes. Les deux amateurs de plein air ont commencé à  travailler sur un prototype de fauteuils, qui a finalement été commercialisé.

Confiance et autonomie

La mission de TrackZ est de redonner la possibilité de profiter du plein air aux personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes. Les fauteuils sont faits sur mesure et s’ajustent selon les besoins de la personne qui l’utilise.  Ils permettent de circuler sur tout type de terrains et ce, peu importe la saison. Il est possible de les utiliser pour faire de la randonnée en forêt, du ski de fond, du ski alpin ou encore rouler sur une plage.

Interrogé quant aux types d’activités possibles de pratiquer avec les fauteuils roulants TrackZ, M. Lefebvre précise que leur usage n’est pas strictement lié au plein air et aux activités extrêmes. Les fauteuils permettent de rouler sur des surfaces inégales, comme le gazon et les trottoirs plus accidentés. Celles et ceux qui les utilisent peuvent retrouver une forme d’autonomie dans leurs déplacements au quotidien, dans des environnements plus ou moins adaptés.

L’accessibilité active

Les produits de TrackZ sont conçus selon l’idée d’accessibilité active. Celle-ci permet aux personnes à mobilité réduite de se dépasser dans un contexte de plein air. À l’inverse de l’accessibilité universelle, l’accessibilité active suppose un effort physique. Le but étant que tout le monde puisse bénéficier du droit au dépassement de soi et au risque.

« Plus l’offre de produits est présente, plus ça devient naturel de voir la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de faire du plein air », confie Hugo Lefebvre.

L’entreprise connaît une croissance impressionnante depuis cinq ans et distribue maintenant ses produits en France. M. Lefebvre affirme vouloir continuer à se développer et aimerait  rendre accessibles les produits de TrackZ dans l’Ouest canadien.

 

Les fauteuils roulants tout-terrain permettent de circuler sur des surfaces irrégulières et accidentées.
Crédit photo: Courtoisie TrackZ

Une petite poussée

L’entreprise a mis en place un programme d’accompagnement pour les personnes désirant se procurer un fauteuil roulant. L’équipe de Trackz peut aider à orienter sa clientèle vers les sources de financement gouvernementales auxquelles elle a droit. Il est également possible de mettre sur un pied une campagne de sociofinancement en partenariat avec l’organisme Une petite poussée. M. Lefebvres se dit soucieux de rendre les produits de TrackZ accessibles au plus grand nombre de personnes.

Publicité

« On redonne de la liberté et de l’autonomie aux gens. On vend des sourires, il n’y a rien de plus gratifiant ».

 

Lire aussi :

Un soutien à 14 projets favorisant la sécurité urbaine

La Ville de Québec verse plus de 1,2 M$ à 14 organismes à but non lucratif. C'est le ré[...]

Lire sur Monquartier

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir