Jacques Fiset, ancien conseiller municipal dans le quartier Saint-Sauveur et ex-directeur général du Centre local de développement de Québec (CLD), est décédé le 4 octobre à l'âge de 76 ans.
Décès de Jacques Fiset, ex-conseiller municipal et directeur général du CLD
Jacques Fiset, ancien conseiller municipal dans le quartier Saint-Sauveur et ex-directeur général du Centre local de développement de Québec (CLD), est décédé le 4 octobre à l’âge de 76 ans.
Jacques Fiset avait été élu comme conseiller municipal du Rassemblement populaire dans le District 8 composé à l’époque des paroisses Sacré-Cœur et Saint-Sauveur, le 5 novembre 1989. Le parti mené par Jean-Paul L’Allier avait alors soulevé une véritable vague qui avait balayé de la carte le Progrès civique, qui était au pouvoir depuis de nombreuses années.
Aux élections suivantes, le 7 novembre 1993, le résident de longue date du quartier Saint-Sauveur sera réélu dans le District 8. Rappelons que le nombre de districts électoraux et leurs noms ont depuis été modifiés à Québec.
M. Fiset fut également président de la Régie régionale de la Santé de Québec. En 1995, il cumulait cette fonction à son poste de conseiller municipal, pouvait-on lire dans une entrevue alors accordée au Soleil.
En 1998, Jacques Fiset a accédé à la direction générale du CLD de Québec, un poste qu’il a occupé pendant plus d’une quinzaine d’années.
Plus tôt, avant de devenir conseiller municipal, Jacques Fiset avait été actif dans plusieurs groupes communautaires de Saint-Sauveur.
«Il a ouvert la première maison de jeunes, travaillé dans des comptoirs coopératifs, milité pour le logement social», mentionnait le quotidien.
Il a aussi été enseignant (l’auteure de ces lignes l’a déjà eu comme prof!).
Jacques Fiset laisse entre autres dans le deuil ses quatre enfants et plusieurs petits-enfants. Il était l’époux de feue Ginette Gauvin, qui fut elle aussi active au sein de plusieurs groupes populaires.
Des témoignages
Plusieurs, dont certaines personnes très impliquées dans leur milieu, ont rendu hommage au défunt sur le site web de la Coopérative funéraire des deux rives.
« Jacques était un homme plein de générosité, un coeur grand ouvert aux autres. Il portait un regard aimant sur les gens de la basse-ville. Je m’ennuierai de son rire franc et de sa bonhommie lucide», y a témoigné Agnès Maltais.
« J’ai souvent croisé Jacques ici et là dans le monde du communautaire, et j’ai aussi été un collègue de sa belle Ginette, à l’époque (…). Même si lui et moi n’étions pas toujours sur la même longueur d’ondes, il n’en demeure pas moins que cet homme avait quelque chose d’unique en lui, une étincelle, un dynamisme, une capacité au bonheur et un souci des autres qui forçaient le respect. Il aimait les gens et les gens l’aimaient. Il aimait la vie et la vie l’aimait. Mes pensées vont à sa famille et à ses nombreux-ses amis-es. Bon repos bien mérité, Jacques », a quant à lui indiqué Gilles Simard, militant, auteur et journaliste.
Derniers adieux à Jacques Fiset
Jacques Fiset est décédé le 4 octobre dernier à l’Hôpital Laval (IUCPQ). Il avait 76 ans et deux mois.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, le samedi 14 octobre 2023 de 9h à midi à la Coopérative funéraire des Deux Rives – Centre funéraire Saint-Charles, au 1420, boulevard Wilfrid-Hamel.
Un service religieux aura lieu le même jour à 14h à l’église Saint-Sauveur, dans le quartier du même nom, selon les informations de la coop funéraire.
À lire aussi:
Jean-Paul L’Allier et les grands projets urbains de Québec : les conseils de quartier
Pour en savoir plus ...
280, 8e Rue, Québec (Québec), G1L 2N9
280, 8e Rue Québec (Québec), G1L 2N9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.