Le Collectif Fardoche en mode recrutement pour son conseil d’administration

Le Collectif Fardoche, l’organisme à but non lucratif derrière l’organisation du Marché Saint-Sauveur depuis 2019, souhaite accueillir de nouvelles personnes dans son conseil d’administration. L’assemblée générale se tiendra le samedi 22 juillet, de 10h30 à 12h, pendant le marché.

Le Collectif Fardoche en mode recrutement pour son conseil d’administration | 7 juillet 2023 | Article par Simon Bélanger

Le Collectif Fardoche prend sous son aile le Marché Saint-Sauveur depuis 2019.

Crédit photo: Jean Cazes

Le Collectif Fardoche, l’organisme à but non lucratif derrière l’organisation du Marché Saint-Sauveur depuis 2019, souhaite accueillir de nouvelles personnes dans son conseil d’administration. L’assemblée générale se tiendra le samedi 22 juillet, de 10h30 à 12h, pendant le marché.

Le Marché Saint-Sauveur, qui tient cette année sa 11e édition, était auparavant organisé par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. Depuis 2019, le Collectif Fardoche, un OBNL, a pris le relais.

Mais d’abord, qu’est-ce que le Collectif Fardoche?

« Le Collectif Fardoche, c’est un regroupement qui a pour mission d’agir en agroalimentaire dans le quartier Saint-Sauveur, que ce soit en agriculture urbaine ou en transformation alimentaire, pour améliorer le bien-être des gens du quartier et augmenter le sentiment d’appartenance de la communauté », explique Jonathan Gagnon, membre du conseil d’administration du collectif.

Il ajoute que des valeurs d’inclusion sociale et communautaire se trouvent au cœur de l’engagement du Collectif Fardoche. Celui-ci souhaite augmenter la sécurité alimentaire dans le quartier Saint-Sauveur. Des actions visent spécifiquement les familles, les personnes à plus faible revenu et les nouveaux arrivants.

Le nom du Collectif Fardoche, qui compte 25 membres actifs, est inspiré de celui du célèbre fermier de la série pour enfants Passe-Partout.

Marché Saint-Sauveur

L’élément sans doute le plus visible de l’implication du Collectif Fardoche se trouve dans l’organisation d’un marché public saisonnier : le marché Saint-Sauveur.

Les objectifs d’implication communautaire sont d’ailleurs visibles à travers les activités organisées dans le cadre du Marché Saint-Sauveur.

« Il y a des tables, les gens se rassemblent quand il fait beau, ils viennent prendre un petit peu d’air frais. Les enfants peuvent jouer, les parents vont acheter des aliments aux kiosques du marché. C’est vraiment un mélange entre agroalimentaire et animation d’un milieu de vie », précise M. Gagnon.

Publicité

Les travaux menés actuellement au parc Durocher le conduisent cet été sur la rue Saint-Vallier, mais le marché devrait reprendre son emplacement habituel l’an prochain.

Autres projets

Même si c’est le plus connu, le Marché Saint-Sauveur n’est pas le seul volet d’implication du Collectif Fardoche.

Jonathan Gagnon cite le projet « Un potager tout à toi ».

« C’est un potager en sac, qui est au Jardin collectif le Tournesol. Ce projet-là vise à produire des légumes localement et les redistribuer dans le quartier. »

Ce projet en est officiellement à sa troisième et dernière année. Mais il se poursuivra quand même.

« Il va continuer avec les gens motivés et impliqués du Service d’entraide Basse-ville, qui vont continuer la récolte de légumes produits localement. »

Le défi de l’après-pandémie

Jonathan Gagnon ne s’en cache pas : la mobilisation et l’implication soutenue ont été grandement affectées par la période pandémique. Il n’est donc pas toujours facile de trouver de nouvelles personnes pour se joindre au Collectif Fardoche.

« Un de nos défis, qui est dans le plan stratégique adopté l’année passée, c’est de mobiliser encore davantage. Avec la pandémie, ça a été un peu difficile de garder les gens motivés. On n’est certainement pas les seuls à avoir vécu cette situation-là », souligne-t-il.

Comment s’impliquer?

Trois postes sont en élection cette année sur le conseil d’administration du Collectif Fardoche. Un poste est présentement vacant, tandis que les deux autres sont occupés par Renaud Sanscartier et Jeanne Camirand, qui sont respectivement président et administratrice.

Qui peut s’impliquer?

« Le principal profil qu’on recherche, ce sont des gens qui ont envie de participer au développement social et communautaire du quartier. Ça peut être sous plusieurs formes. Ce ne sont pas nécessairement tous et toutes des personnes qui sont des pros en alimentaire ou en agriculture qui sont sur le conseil d’administration ou qui peuvent y être », affirme Jonathan Gagnon.

D’ailleurs, pas besoin d’être sur le conseil d’administration pour s’impliquer dans le Collectif Fardoche.

Plusieurs sont uniquement dans l’organisation du marché public et d’autres développent les relations avec des partenaire. Des gens s’occupent de l’aspect logistique, alors que des personnes développent des activités d’animation culturelle.

Du côté du conseil d’administration, la mission est cependant claire.

« [On souhaite] créer un quartier avec un gros sentiment d’appartenance à la communauté », espère Jonathan Gagnon.

Pour participer à cette mission, les personnes intéressées peuvent faire part de leur intérêt en écrivant à info@marchesaintsauveur.com avant le 15 juillet 2023. Les membres du conseil d’administration doivent être membres du Collectif Fardoche. Le coût d’adhésion est de 5$.

L’assemblée générale annuelle se tiendra le samedi 22 juillet, à 10h30, à l’Oasis Saint-Vallier (au coin des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot.

Lire aussi:

Projet vidéo autour du verdissement de la rue Bouffard

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir