Théâtre, bricolage, couture, badminton, taekwondo, psychomotricité... Au Centre Durocher, l'enfant développe son propre potentiel, ses propres aptitudes, selon ses goûts. Pour offrir gratuitement toutes ces activités aux familles de la Basse-Ville de Québec, l'organisme organise chaque année un cocktail-bénéfice. La 49e édition a lieu le 8 novembre et sert à financer le volet jeunesse de 2024.
Centre Durocher : un cocktail pour les jeunes
Théâtre, bricolage, couture, badminton, taekwondo, psychomotricité… Au Centre Durocher, l’enfant développe son propre potentiel, ses propres aptitudes, selon ses goûts. Pour offrir gratuitement toutes ces activités aux familles de la Basse-Ville de Québec, l’organisme organise chaque année un cocktail-bénéfice. La 49e édition a lieu le 8 novembre et sert à financer le volet jeunesse de 2024.
Cette soirée caritative relève d’une importance capitale pour le Centre Durocher.
« C’est notre principale activité d’autofinancement », indique le directeur général Pierre Morin.
Un milieu de vie
Plus qu’un centre de loisirs, l’organisme communautaire du quartier Saint-Sauveur est un milieu de vie pour de nombreux jeunes du secteur.
« L’enfant ne vient pas juste faire une activité ici, il développe des relations avec les autres jeunes et les animateurs du milieu », explique M. Morin.
Le développement de l’estime de soi est mis de l’avant à travers la panoplie d’activités sociales, sportives et culturelles.
« Nos activités permettent aussi de briser l’errance des jeunes dans la rue », ajoute le DG du Centre Durocher.
Volet éducationnel
L’organisme de la rue Raoul-Jobin mise également sur des activités éducatives. Dans le programme estival, les enfants participent à des ateliers sur l’environnement, le vivre-ensemble et la diversité culturelle, par exemple. On leur apprend à comprendre la réalité qui les entoure, on leur inculque des valeurs d’ouverture, etc.
« On essaie de faire une passation de valeurs positives, précise Pierre Morin. On est un peu complémentaire à la famille et au milieu scolaire, dans un environnement de loisirs et de vie communautaire. »
Entraide et solidarité
Bien entendu, le Centre Durocher est bien plus que ça. C’est un lieu d’entraide aussi. Les gens se serrent les coudes. On y trouve de la nourriture (dépannage alimentaire), des vêtements (fripperie), ainsi que des activités communautaires comme des cuisines collectives.
« Par notre mission, on essaie de briser l’enracinement de la pauvreté. Ça c’est important, autant chez les enfants que les familles », souligne M. Morin.
D’ailleurs, il y a différentes façons de contribuer à la mission du Centre Durocher auprès des jeunes et des familles. Les personnes qui ne peuvent être présentes à l’événement-bénéfice peuvent faire des dons ou des commandites. Un encan virtuel se tient aussi du 30 octobre au 8 novembre sur la plateforme MaCause. Aux enchères, on retrouve divers items, pour tous les goûts, pour tous les portefeuilles.
En fait, il est possible en tout temps de faire une contribution au Centre Durocher.
Pour en savoir plus : www.centredurocher.org
Lire aussi :
Clocher de l’église Saint-Sauveur : (enfin) le début des travaux!
Pour en savoir plus ...
680, rue Raoul-Jobin, Québec (Québec), G1N 4N1
680, rue Raoul-Jobin Québec (Québec), G1N 4N1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.