Bas-Bijou : et si vous aviez une baguette magique?

Jusqu’au 7 avril, le secteur du Bas-Bijou dans le quartier Saint-Sauveur fait l’objet d’un sondage. Il vise à mieux cerner les besoins dans cette zone qui correspond aux anciennes paroisses Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Joseph. Le sondage vous tend même une baguette magique pour savoir quels commerces vous aimeriez y voir.

Bas-Bijou : et si vous aviez une baguette magique? | 22 mars 2023 | Article par Suzie Genest

Fête des voisins dans le Bas-Bijou

Crédit photo: Elisa Baron

Jusqu’au 7 avril, le secteur du Bas-Bijou dans le quartier Saint-Sauveur fait l’objet d’un sondage. Il vise à mieux cerner les besoins dans cette zone qui correspond aux anciennes paroisses Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Joseph. Le sondage vous tend même une baguette magique pour savoir quels commerces vous aimeriez y voir.

Le Bas-Bijou est délimité à l’est par le boulevard Langelier, à l’ouest par la rue de l’Aqueduc. Il est bordé au sud par la falaise du coteau Sainte-Geneviève, au nord par le boulevard Charest Ouest. On y trouve entre autres le Centre Édouard Lavergne, son petit parc, le parc de la Côte Sauvageau.

Le sondage vise à mieux comprendre les besoins des citoyen.ne.s à différents égards. Il a aussi pour but d’alimenter une réflexion sur l’utilisation qui est faite du Centre Édouard Lavergne. On y demande votre avis sur l’offre de services de proximité, les déplacements, le transport, les parcs et la verdure. On vous tend même une baguette magique pour savoir ce que vous aimeriez y voir apparaître comme commerces.

Une fête le 3 juin

Derrière le sondage, on retrouve des citoyen.ne.s et organismes actifs dans le quartier Saint-Sauveur.

Déjà avant les événements du Racoin, des résident.e.s du Bas-Bijou y cultivaient le sentiment d’appartenance. Des voisin.e.s du parc de la Côte Sauvageau se sont mobilisés en 2017 pour y réaliser des aménagements. Plusieurs continuent de veiller à sa propreté et à l’entretien des plantations, du mobilier. Des artistes et organismes y organisent des activités culturelles et communautaires. Des fêtes des voisins ont plusieurs fois animé la rue de Mazenod.

Autour du Centre Édouard-Lavergne, des familles avaient lancé en 2020 un premier sondage et mis en branle un projet d’aménagement également.

Marie-Noëlle Béland, voisine du centre communautaire, était du nombre. Elle fait toujours partie du comité derrière le sondage, avec d’anciens et de nouveaux visages.

« Certains acteurs et actrices étaient là à l’époque, mais il y a aussi du nouveau monde! Parmi les gens qui étaient là à l’époque, on retrouve, par exemple, Chantal Cournoyer du CPE ou Carole Couture, organisatrice communautaire. S’ajoutent des gens du CCCQSS, de la Concertation Saint-Sauveur, du Centre Durocher et de nouvelles citoyennes.

Et il y a aussi un comité de voisines qui organise une fête pour le 3 juin!!! »

Publicité

Il faut une quinzaine de minutes pour répondre aux questions du sondage sur le Bas-Bijou. Ses réponses seront traitées de façon confidentielle, promet-on.

On le retrouve jusqu’au 7 avril, en ligne sur SurveyMonkey.

Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent écrire à liaisonstsauveur@gmail.com

Lire aussi :

Petite histoire d’une nouvelle vie

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.