Au marché comme chez nous : au cœur de la diversité culturelle

Une première édition ouverte au public du Marché comme chez nous se tiendra devant l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, dans le quartier Saint-Sauveur, du 21 au 23 juillet. C’est l’occasion idéale pour découvrir des artistes, des entreprises et des gens qui souhaitent faire découvrir leur culture.

Au marché comme chez nous : au cœur de la diversité culturelle | 18 juillet 2023 | Article par Simon Bélanger

Au marché comme chez nous se tiendra sur la place devant l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, du 21 au 23 juillet 2023.

Crédit photo: Simon Bélanger

Une première édition ouverte au public du Marché comme chez nous se tiendra devant l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, dans le quartier Saint-Sauveur, du 21 au 23 juillet. C’est l’occasion idéale pour découvrir des artistes, des entreprises et des gens qui souhaitent faire découvrir leur culture.

Organisé par Univers Mod&Art, l’événement Au marché comme chez nous souhaite mettre en valeur les multiples talents de différentes communautés immigrantes de Québec.

Univers Mod&Art est un organisme à but non lucratif de Limoilou. Il est derrière l’organisation d’événements servant à offrir de la visibilité aux entrepreneur.e.s provenant de l’immigration. L’organisme établit aussi des partenariats avec des entreprises déjà établies.

Univers Mod&Art souhaite donc mettre la lumière sur des entrepreneur.e.s et artisan.e.s. Plusieurs cherchent à s’intégrer, mais n’ont pas encore développé de clientèle.

«Moi-même, je suis immigrante. Avant d’arriver ici, je faisais de l’art chez moi. La difficulté ici, dans l’entrepreneuriat, pour un nouvel arrivant, c’est de trouver comment s’insérer. Ce n’est pas nécessairement juste du côté professionnel. En même temps qu’on cherche un travail, on ne voudrait pas perdre la main de ce qu’on faisait chez nous », explique en entrevue Sabine Adjasse, promotrice d’Au marché comme chez nous.

Vendredi pour les enfants

Le lancement du marché a lieu le vendredi 21 juillet, à partir de 17h.

Sous la thématique du « Soir au village », cette première partie de l’événement sera surtout consacrée aux enfants.

«On a essayé, avec la Maison des enfants de Saint-Roch et d’autres structures, de rassembler des enfants des nouveaux arrivants. On a aussi appelé des enfants ou des gens d’ici. C’est pour que l’intégration commence par les tout-petits», souligne Mme Adjasse.

Le conteur Rodrigue Barbe sera notamment de la partie pour faire découvrir des contes africains. Popcorn, danses et autres surprises seront aussi de la partie.

Publicité

La mascotte La Vet, du Café Félin Ma Langue Aux Chats sera aussi présente pour divertir petits et grands.

Village inclusif de la diversité culturelle

Bénin, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Haïti, Île Maurice, Mali, Sénégal : tous ces pays seront représentés pendant les activités d’Au marché comme chez nous, en plus du Québec.

Une variété d’artisan.e.s et d’entrepreneur.e.s pourront démontrer leur talent et leur savoir-faire dans une multitude de domaines : coiffure (pour dreadlocks et tresses africaines), coordonniers, couturier.ère.s, artistes, etc.

Section de l’affiche Au marché comme chez nous

Il sera aussi possible de profiter du maquillage et du massage offert sur place, en plus de se procurer différents produits offerts par les artisan.e.s.

« On veut s’intégrer, on veut faire corps avec Québec. Mais on veut quand même garder nos valeurs, à quelque part », ajoute Sabine Adjasse, pour expliquer la raison d’être de ce marché.

Des organismes bien établis seront aussi présents, dont VéloCentrix, qui offrira des réparations mineures et des conseils.

Activités pour enfants et restauration

Si le beau temps est de la partie, des jeux gonflables seront offerts pour les enfants par le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leur famille (CAPIF). Un conteur sera également présent sur place.

De plus, des espaces seront réservés pour les minipreneurs, afin que les enfants puissent faire découvrir leurs propres idées entrepreneuriales.

De la nourriture sera aussi disponible, grâce à la présence d’un barbecue géant. Celui-ci est offert par un groupe de gens d’affaires de Sherbrooke. Hot-dogs, hamburgers et côtes levées seront notamment en vente, avec argent comptant seulement.

Ce sera aussi l’occasion de goûter la sauce BBQ du Café Félin Ma Langue Aux Chats, un des principaux partenaires de l’événement.

Un DJ assurera l’animation musicale durant cette fin de semaine de célébration de la diversité culturelle. D’autres artistes offriront aussi des prestations.

Au marché comme chez nous aura lieu le 21 juillet, à partir de 17h, de même que les 22 et 23 juillet, entre 12h et 17h. Les activités se tiendront sur l’espace public devant l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, au 275, rue Marie-de-l’Incarnation.

Pour plus de détails sur les exposant.e.s, les artistes et la programmation, consultez les pages Facebook d’Univers Mod&Art et de l’événement Au marché comme chez nous.

Lire aussi:

Les marchés solidaires : une initiative en pleine croissance

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.