Aide alimentaire en temps de grève : Le Pignon Bleu se rend directement auprès des familles

Le Pignon Bleu continue de distribuer des repas aux familles démunies et aux enfants fréquentant les écoles bénéficiant habituellement de son soutien alimentaire, mais s'y prend différemment, n'ayant plus accès aux classes en raison de la grève dans le milieu scolaire. L'organisme rejoint sa clientèle à partir de La maison pour grandir et bientôt des écoles et des centres de loisirs.

Aide alimentaire en temps de grève : Le Pignon Bleu se rend directement auprès des familles | 8 décembre 2023 | Article par Thomas Verret

Les repas sont préparés dans la cuisine de La maison pour grandir.

Crédit photo: archives (Jean Cazes)

Le Pignon Bleu continue de distribuer des repas aux familles démunies et aux enfants fréquentant les écoles bénéficiant habituellement de son soutien alimentaire, mais s’y prend différemment, n’ayant plus accès aux classes en raison de la grève dans le milieu scolaire. L’organisme rejoint sa clientèle à partir de La maison pour grandir et bientôt des écoles et des centres de loisirs.

Le Pignon Bleu débute une nouvelle run de lait la semaine prochaine. L’organisme communautaire livrera des centaines de repas aux abords de plusieurs écoles, dans Saint-Sauveur, Limoilou et Vanier, ainsi que dans des centres de loisirs, dont au Centre Mgr Marcoux. Cette initiative permettra de rejoindre de nombreux enfants provenant de milieux défavorisés.

« Oui c’est de la logistique pour notre organisme, mais on pense avant tout à la sécurité alimentaire des familles », souligne en entrevue avec Monsaintsauveur la directrice générale, Roseline Roussel.

« Déjà, on sait que c’est très pénible. D’avoir en plus à se déplacer, pour venir directement à notre organisation (au 270 rue Saint-Vallier Ouest), ça devenait compliqué pour beaucoup de ces familles. Le meilleur moyen, c’est donc de se rendre très près d’elles », explique-t-elle.

Insécurité alimentaire : du jamais vu

En temps normal, le Pignon Bleu vient en aide à 9 500 élèves dans 18 écoles primaires de Québec.

C’est « un triste record pour notre organisation, d’autant plus qu’on a dû refuser huit écoles qui auraient souhaité avoir notre soutien cette année en terme de sécurité alimentaire », précise Mme Roussel.

« On a les collations et les déjeuners dans les écoles, des repas sur l’heure du midi également. On sait que plusieurs enfants bénéficient de nos trois services pendant la journée. C’est un support important pour qu’ils puissent réussir leur journée convenablement en classe », soulève la DG de l’organisme.

« On sait aussi que de nombreux enfants ne mangent pas à leur faim à la maison. C’est important qu’ils puissent avoir accès à ces repas-là, d’où l’importance de cette opération d’urgence qu’on met en place pendant la période de grève », ajoute-t-elle.

À l’heure actuelle, 1 enfant sur 4 se retrouve en situation de précarité alimentaire, des conséquences accrues par le contexte inflationniste, la hausse du prix des aliments, etc.

Publicité

À cela s’ajoute des milliers d’élèves n’ayant présentement plus accès au soutien alimentaire fourni dans les écoles. En ce moment, la grève dans le milieu de l’enseignement et de la santé fragilise bien des familles, qui peinent déjà, dans certains cas, à joindre les deux bouts.

Jeudi (hier), le gouvernement provincial a accordé un soutien financier supplémentaire de 8 M$ aux banques alimentaires du Québec, afin de les aider à passer au travers de l’année financière 2023-2024.

La guignolée des médias a également récolté 1,4 M$ en dons, jusqu’à présent, aux quatre coins de la province.

Par ailleurs, il est possible de soutenir l’initiative du Pignon Bleu via une campagne de financement mis en ligne spécialement pour l’occasion.

Lire aussi :

C’est parti pour l’Opération paniers de Noël du Pignon Bleu!

Le Pignon Bleu, en collaboration avec Métro Ferland, lance ce mercredi matin sa traditionn[...]

Lire sur Monsaintsauveur

L’aide alimentaire en alerte

Dans le quartier Saint-Sauveur, le Pignon Bleu oeuvre pour la sécurité alimentaire des en[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir