La Taverne Jos Dion fête ses 90 ans dans les prochains jours.
90 ans d’histoire pour la Taverne Jos Dion
La Taverne Jos Dion fête ses 90 ans dans les prochains jours.
Depuis 1933, plus de 2,5 millions de clients ont pénétré l’antre de ce lieu mythique. 18 millions de bouteilles de bières y ont été vendues à ce jour.
Le saviez-vous?
C’est au 65 rue Saint-Joseph Ouest qu’on retrouve la plus vieille taverne au Canada. L’endroit a conservé son lustre d’antan. Le temps s’arrête à l’intérieur de cette institution du quartier Saint-Sauveur.
« Avec les années, j’ai appris une chose. Tu sais toujours à quelle heure tu rentres chez Jos Dion, mais tu ne sais jamais à quelle heure tu vas en sortir », lance le copropriétaire Jonathan Delarosbil.
Cette phrase se veut d’ailleurs le slogan qui représente parfaitement la Taverne Jos Dion : un endroit relax, sans prétention, où les gens s’arrêtent pour profiter de la vie.
Tradition
Jonathan Delarosbil a acquis la Taverne Jos Dion en 2005, avec son ami d’enfance Mathieu Castilloux. Ceux-ci constituent la troisième génération de propriétaires. Chose certaine, ils tiennent à garder le cachet de ce lieu rempli d’histoire.
« On essaie de garder la taverne la plus fidèle à son origine possible », indique M. Delarosbil.
« C’est un peu ce qui fait la beauté de la place », ajoute-t-il.
« Quand tu entres chez Jos Dion, c’est comme si tu entrais en 1933. Pratiquement tout est encore de l’époque. »
Depuis leur arrivée, Mathieu et Jonathan ont mené quelques projets ici et là, sans toutefois changer la formule gagnante de ce commerce culte de la Basse-Ville. Encore aujourd’hui, c’est une vraie taverne de quartier avec un bon volume d’achalandage.
Les 18-25 ans et les professionnels du milieu de la restauration s’y réunissent notamment autour d’une bonne bière froide.
« Peu d’établissements peuvent se vanter de pouvoir être un lieu de rencontre autant populaire pour sortir en ville, tout en attirant une clientèle aussi variée depuis 90 ans », souligne Mathieu Castilloux.
La Taverne Jos Dion mise, entre autres, sur une base de clientèle régulière. Les jeunes se réapproprient également de plus en plus ce petit bar de 45 places assises et son jukebox.
« Depuis le retour de la pandémie, on est vraiment contents de l’achalandage. C’est au-delà de nos espérances », affirme quant à lui Jonathan Delarosbil.
Améliorations
Les cogestionnaires actuels ont ramené les boiseries d’origine sur les murs du bar. Celles-ci étaient cachées par des plaques de préfini, une mode des années 80-90.
« On a tout enlevé ça, parce qu’on a découvert que les boiseries d’origine des murs du bar étaient encore là. On a fait une mini restauration de ce côté-là », mentionne M. Delarosbil.
En outre, la célèbre taverne s’adapte au marché qui change avec les années.
« Au début, on avait peut-être 2-3 sortes de bières en fût. Maintenant, on est rendus avec 14 bières, dont des lignes de microbrasseries. »
De plus, la Taverne Jos Dion a ajouté de la noutriture à son offre; des plats tels que des pizzas, des ailes de poulet et du smoked meat.
« Avant, il n’y avait pratiquement pas de nourriture. Alors, on a amené quelques plats pour satisfaire la clientèle qui veut manger un petit peu. »
Le menu est simple. La bière, elle, demeure maîtresse et reine des lieux.
« Notre but, c’est de vendre de la bière. C’est l’essence même du commerce. »
Enfin, le volet sportif y occupe dorénavant une place de choix.
« On est deux amateurs de sports. Donc, on présente maintenant des événements comme le hockey, le football ou des trucs comme ça. »
Faits historiques et anecdotes
Ainsi, la Taverne Jos Dion a vu naître et se terminer la Deuxième Guerre mondiale. Elle est même arrivée avant la naissance du drapeau du Québec.
Au fil des décennies, plusieurs vedettes y ont mis les pieds. C’est le cas de deux grands noms du hockey, soit le franc-tireur du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, et le coloré Don Cherry. Des musiciens de renom s’y sont aussi arrêtés pour siroter une bière après un spectacle, comme les membres de Billy Talent et de Green Day.
Festivités
La Taverne Jos Dion organisera plusieurs activités au cours de l’année afin de souligner son 90e anniversaire. Les célébrations se mettent en branle, ce samedi, avec une prestation du groupe de rock les 2 de Piques.
Suivez les réseaux sociaux Facebook et Instagram de la Taverne Jos Dion pour connaître le calendrier des festivités.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
65, rue Saint-Joseph Ouest, Québec (Québec), G1K 1W8
65, rue Saint-Joseph Ouest Québec (Québec), G1K 1W8
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.