L'immeuble qui abritait le Conseil Laval 2721 des Chevaliers de Colomb sur la rue Kirouac a été vendu à un promoteur immobilier. Le Conseil loge désormais au Patro Laval. Pour le moment, l'avenir du bâtiment reste inconnu.
La vente de la bâtisse a été confirmée à Monquartier par un dirigeant du Conseil Laval 2721. Les salles Kirouac, qui étaient notamment disponibles pour des événements, sont fermées. Les Chevaliers de Colomb « sont bien rendus au Patro Laval », a aussi indiqué l'interlocuteur. Plusieurs motifs expliquent la transaction.
« L'âge de nos membres, le coût d'entretien (plusieurs réparations étaient à venir) et des frais fixes d'exploitation, la baisse significative des locations et bien sûr, notre fameuse pandémie. La décision n'a pas été facile à prendre, mais dans nos nouveaux locaux, il sera plus facile de se concentrer sur la mission première des Chevaliers de Colomb, soit aider les jeunes, les aînés et les gens dans le besoin », a-t-il expliqué.
Promoteur immobilier
Selon le rôle d'évaluation de la Ville de Québec, une compagnie du nom de 2110 De La Normandie S.E.C. est propriétaire de l'édifice situé au 709, rue Kirouac depuis juin 2021. Le prix de l'immeuble, dont la construction remonte à 1988, est évalué à 1 100 000 $ par la Municipalité.
Le nouveau propriétaire, la société 2110 De La Normandie S.E.C., est lié au promoteur immobilier Bild, peut-on constater dans le Registre des entreprises du Québec.
« Nous créons des milieux de vie qui simplifient le quotidien des gens en plaçant leur mieux-être au cœur de nos préoccupations. L’intelligence immobilière, nous la puisons tous les jours au sein d’une équipe qui aime innover et surprendre ses clients par des espaces mieux réfléchis. Pour eux, nous concevons puis construisons des bâtiments plus verts, plus technos, plus fonctionnels. Nous leur offrons ainsi un chez-soi qui leur ressemble, qui les rend fiers et qui leur permet de vivre pleinement », écrit Bild sur son site web.
Parmi ses réalisations, Bild compte notamment Le Boho 2, dans le secteur Lairet, à Limoilou. Cet immeuble résidentiel locatif doit être livré pour l'été 2022, comme le rappelait notre collègue Jean Cazes dans sa rétrospective des chantiers de l'année en décembre 2021.
Sort inconnu
Pour le moment, le sort du 709, rue Kirouac reste inconnu pour le moment. Nous avons contacté Bild pour en savoir davantage.
« Bild a en effet fait l’acquisition de ce terrain, mais nous n’avons pas encore commencé le développement d’un projet. Vous pourriez me contacter à nouveau à la fin de l’année, je risque d’avoir des informations à vous communiquer à ce moment-là », a répondu Léonie Lemay, associée, développement de projets et marketing, chez Bild à l'auteure de ces lignes. « Rien n’est encore déterminé pour ce site! », a-t-elle ajouté.
Le 18 mars, la salle de quilles était toujours en opération. Nous avons tenté de joindre, sans succès, le responsable des lieux pour en savoir davantage sur l'avenir de l'établissement.
Un peu d'histoire
L’Ordre des Chevaliers de Colomb, mouvement catholique masculin qui se consacre notamment à la bienfaisance, a été fondé à New Haven, Connecticut, en 1882 par un jeune prêtre du nom de Michael J. McGivney.
Quinze ans après la fondation de l’Ordre, le premier Conseil canadien, le n° 284, a vu le jour à Montréal en 1897. Les premiers Conseils au pays étaient rattachés à des Districts américains, indique le site du Conseil d'état du Québec des Chevaliers.
« Le Québec compte de nos jours quelques 475 Conseils actifs et 77 500 membres en règle », peut-on lire sur ce même site web.
Lire aussi :
Expropriation du bar Le Kirouac: le dossier suit son cours au conseil de ville