Le terrain Verdun, sur la rue du même nom, devait faire l'objet d'un atelier de cocréation ce jeudi 7 juillet. Lundi en fin d'après-midi, le conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance a annoncé sur les réseaux sociaux le report de cet atelier.
Terrain Verdun : report de l’atelier du 7 juillet
Le terrain Verdun, sur la rue du même nom, devait faire l’objet d’un atelier de cocréation ce jeudi 7 juillet. Lundi en fin d’après-midi, le conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance a annoncé sur les réseaux sociaux le report de cet atelier.
Le conseiller municipal a évoqué « une situation “COVID” qui touche quelques membres de l’équipe pour l’atelier de cocréation pour le terrain Verdun ». Cet atelier s’inscrit dans un processus en vue de la requalification et du réaménagement du site.
La date à laquelle l’activité de participation citoyenne sera reportée n’est pas encore connue. Pierre-Luc Lachance a indiqué que ce sera « à la fin de l’été (fin août / début septembre) ». Il faudra suivre la page dédiée au processus de participation publique pour le terrain Verdun pour connaître la date de report.
Rappelons que le 1er juin, des citoyen.ne.s du secteur ont pu participer à une marche exploratoire en compagnie d’intervenants municipaux. Ces derniers ont alors expliqué les spécificités du terrain et entendu les commentaires et suggestions des citoyen.ne.s, qui ont pu également poser des questions.
Par la suite, une démarche de « Boîte à idées » se déployait en ligne pour les citoyen.ne.s qui résident, travaillent ou circulent régulièrement dans le secteur du terrain Verdun. On les invitait à soumettre des idées et à commenter et bonifier les idées déjà soumises, en téléversant des images. Cette démarche se poursuit d’ailleurs jusqu’à ce jeudi 7 juillet. On y accède à partir de la page de participation citoyenne pour l’aménagement du terrain Verdun.
Le terrain Verdun a été acquis par la Ville de Québec en 2020. Cet ancien site d’Hydro-Québec avait fait l’objet, au fil des années, d’une appropriation citoyenne par des propriétaires de chiens du secteur. Ces résident.e.s qui y amenaient leurs animaux pour leur divertissement organisaient aussi des corvées pour l’entretien des lieux. En août 2021, toutefois, l’accès au site avait été interdit à la suite de plaintes faites à la Ville de Québec.
Le dernier budget adopté par la municipalité prévoit des investissements au terrain Verdun. L’espace doit en premier lieu faire l’objet d’une décontamination.
Lire aussi :
Terrain de la rue Verdun : « un espace qui revient à la collectivité »
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.