Saint-Sauveur dans les années 1980 : la rue Saint-Vallier Ouest

Saint-Sauveur dans les années 1980 : la rue Saint-Vallier Ouest | 10 juillet 2022 | Article par Jean Cazes

Une vue vers l’est sur la rue Saint-Vallier Ouest en 1986.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Sauveur dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Elle revisite aujourd’hui la rue Saint-Vallier Ouest en 1986.

Immortalisée le 15 septembre 1986, l’instantané à la une est tiré d’un négatif représentant la rue Saint-Vallier Ouest. On voit des commerces et des voitures (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée, en direction est vers l’avenue Bagot, date du 3 juillet 2022. Sur la gauche de la photo d’époque, le bar Le Croissant d’or étaient l’un de ces lieux de réputation douteuse que l’auteur de Basse-Ville blues, Gilles Simard, évoque dans son récit en grande partie autobiographique. Bien des années après sa fermeture, plusieurs commerces lui succéderont, le plus récent étant le resto Chez Tao!.

Au premier plan sur la droite, on devine l’entrée principale de l’ancien immeuble des Caisses Desjardins qu’occupe depuis 2014 Mode é Arto.

La rue Saint-Vallier Ouest non piétonne cet été…

La principale artère commerciale du quartier Saint-Sauveur, il y a deux ans. 14 juin 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Rappelons au passage que contrairement aux deux dernières années, le projet de rendre piétonne la rue Saint-Vallier Ouest, en excluant les 4 et 5 juin dernier, n’a pas été reconduit par la Ville de Québec.

Dans un texte publié dans notre Carrefour des lecteurs en mai, des commerçants avaient déploré cette décision « prise sans consultation », disaient-ils.

Photos recherchées

Afin d’enrichir nos capsules historiques, nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites rappelant des souvenirs du quartier Saint-Sauveur, avant l’an 2000. C’est pourquoi nous vous invitons à partager avec nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse!

Vos photos peuvent, à titre d’exemples, immortaliser des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale, culturelle et urbaine de nos quartiers centraux.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Publicité

Voir la capsule précédente :

Saint-Sauveur dans les années 1980 : la Saint-Charles près de la passerelle de l’Aqueduc

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir