La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. On y ravive aujourd'hui le souvenir d'un autre point de rencontres disparu du quartier : le resto Chez Pan Pan.
Saint-Sauveur dans les années 1960 : le resto Chez Pan Pan
La série Saint-Sauveur dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. On y ravive aujourd’hui le souvenir d’un autre point de rencontres disparu du quartier : le resto Chez Pan Pan.
Capturée le 26 février 1968, la photo à la une provient d’un négatif représentant un restaurant à l’intersection de l’avenue Renaud et de la rue Taschereau. Rappelons que depuis 1997, celle-ci a été renommée la rue du Cardinal-Taschereau. On peut d’ailleurs y voir quelques passants, comme l’indique description des Archives de la Ville de Québec.
Avec l’aide des Annuaires Marcotte de Québec (1822-1976), nous pouvons localiser le restaurant Chez Pan Pan au 391, rue Taschereau. Comme cette adresse n’était plus recensée dans la dernière édition du bottin, on peut supposer que sa démolition date d’avant 1976.
Dans la galerie au bas de l’article, la photo qui est réactualisée (en direction Est) date du 7 mars 2022. Les bâtiments visibles au premier plan incluent celui qui abritait le commerce aujourd’hui disparu.
Un peu de toponymie
Après avoir porté le nom de Tessier, en l’honneur de Ulric-Joseph Tessier, maire de Québec, cette rue a été renommée en 1911 à la mémoire d’Elzéar-Alexandre Taschereau (1820-1898). Il était alors « archevêque de Québec de 1871 jusqu’à son décès et devient le premier cardinal canadien en 1886 », souligne-t-on dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec :
« Directeur du Petit Séminaire de Québec et recteur de l’Université Laval, Mgr Taschereau se montre compréhensif à l’égard des idées libérales qui prônent une plus grande indépendance dans les relations Église-État. […] En 1873, Mgr Taschereau fonde l’hôpital Hôtel-Dieu-du-Sacré-Cœur dans le quartier de Saint-Sauveur. »
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo ci-haut, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Sous toute réserve, et selon une information reçue, un certain Jos Turcotte aurait été l’un des propriétaires de Chez Pan Pan. Vous avez d’autres renseignements ou des souvenirs à nous partager sur le resto et l’évolution de ce coin de rue? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook!
Voir une capsule précédente :
Saint-Sauveur dans les années 1960 : collision près du parc Durocher
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.